Date: 23/11/2016 20:45
Compétition: Champions League
journée: Journée 5
Stade: Emirates Stadium
C'était Noël avant l'heure à l'Emirates Stadium
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis l'Emirates Stadium, Londres
| 0 réaction

Arsenal et Paris se quittés sur un nul pétillant

C'était Noël avant l'heure à l'Emirates Stadium

Londres s'est déjà paré de ses habits de lumière à quelques semaines des fêtes. Arsenal et le PSG jouaient la tête du groupe A et les deux équipes ont offert un spectacle pétillant, mais aussi quelques cadeaux.

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres. Serge Aurier n'ayant pas eu son visa pour l'Angleterre pour des raisons judiciaires, Thomas Meunier est donc titulaire au poste de back droit au PSG, pour la finale du groupe A entre les champions de France et Arsenal.

La maîtrise est parisienne, les cadeaux aussi

C'est donc ni plus ni moins que la première place du groupe qui est en jeu ce soir, les deux équipes étant déjà qualifiées. Mais si on peut éviter un grand d'Europe dès les huitièmes de finale, autant ne pas se priver. Pour faire le topo, les déux équipes s'étaient quittées sur un nul (1-1) au Parc des Princes et la différence de buts est en faveur d'Arsenal. Les Parisiens doivent donc l'emporter ou faire un nul plus "grand" que 1-1, et c'est certainement pour cela que les hommes d'Unaï Emery ont la possession de balle.

La première joie de la soirée était parisienne

Le milieu de terrain Krychowiak - Motta - Verratti contrôle parfaitement la rencontre, et la première occasion parisienne vient d'un corner dévié par Cavani pour Silva, Gibbs sauve sur la ligne. Ce n'est que partie remise car Matuidi va s'échapper sur la gauche et trouver parfaitement Cavani qui se jette pour ouvrir le score (20', 0-1). Les Gunners sont dans les cordes, et ne sont pas du tout dangereux. Qu'à cela ne tienne, Krychowiak se dit qu'il peut jouer au plus malin à quelques secondes de la mi-temps. Le Polonais perd bêtement le ballon, et vient dans la foulée faire la faute sur Alexis Sanchez. Olivier Giroud, titulaire pour la première fois de la saison, ne se fait pas prier pour égaliser (45', 1-1).

Marco Verratti rentre dans l'histoire du PSG

Ce sont les mêmes joueurs qui reviennent sur la pelouse, Hatem Ben Arfa est donc toujours sur le banc. Lucas, bien transparent en première période, tire un coup franc sur la barre d'entrée de jeu. Le ton est donné, le public de l'Emirates Stadium pousse et les Londoniens vont avoir un deuxième coup de pouce des Français. Après une belle partie de billiard dans le rectangle, Verratti pousse bien involontairement le ballon dans ses propres filets (65', 2-1). C'est le premier but contre son camp marqué par un Parisien dans l'histoire de la Ligue des Champions.

Pas de chance pour Verratti, qui marque contre son camp

C'est donc l'heure pour Emery de remplacer Krychowiak, très mal inspiré ce mercredi, et de faire rentrer l'ancien feu follet de Nice et de Newcastle. Et alors qu'Arsenal joue de plus en plus bas, le nouvel arrivant adresse un corner millimetré au second poteau, Lucas place une tête qui est dévié, ce qui trompe Ospina (77', 2-2).

Arsène Wenger sait qu'il doit dès lors encore marquer un nouveau but et lance Walcott dans la bataille. Cependant, les meilleures occasions sont pour Cavani, qui tente d'abord un petit ballon piqué lors d'un face à face alors qu'il y avait bien mieux à faire. Ensuite, sa tête plongeante sur un centre de Lucas passe de peu à côté. Jesé aura aussi deux possibilités, qui ne seront pas courronées de succès.

Paris pourra regretter ce nul, mais avec ce résultat les Parisiens passent en tête du groupe A et pourront valider cette place contre Ludogorets. Arsenal peut se préparer à retrouver un ténor en huitième de finale.

Revivre Arsenal - PSG