Il manque 235 arbitres en Flandre!

par Olivier Baute
Date
0 réaction

La pénurie d'arbitres n'est pas une exclusivité wallonne.

La rédaction de Sportwereld a enquêté sur le nouveau phénomène du football flamand, la pénurie d'arbitres! Sur les 2773 rencontres officielles organisées le week-end dernier sur le territoire flamand, 235 ont été dirigées par des arbitres occasionnels. "Toutes les rencontres doivent être jouées" explique Chris Bellon, responsable des arbitres à la fédération. Le problème est surtout présent dans les équipes de jeunes et réserves, mais lors de la prochaine journée, il y aura deux rencontres sans arbitre officiel en province du Brabant selon Marc Roosens, responsable dans cette province.

Il y a 5900 arbitres en Belgique signale Chris Bellon."La saison dernière, nous avons eu 783 nouveaux, mais malheureusement, il y en a 35 de plus qui ont raccroché leur sifflet. Ce sont souvent des jeunes qui abandonnent après une saison ou deux. Ils sous-estiment les difficultés à combiner les études et l'arbitrage et ont toujours aussi l'envie d'être joueur". Les critiques des supporters et joueurs ne seraient pas à la base des abandons, "avant de débuter, vous savez que ce n'est pas un passe-temps des plus agréables. Rares sont ceux qui ont donné cette explication pour justifier leur arrêt" confirme Bellon. Affirmation contredite par Luc Matthijs, président des arbitres de Flandre Occidentale, "Ces jeunes, parfois âgé de 15 ans, ne supportent pas toujours d'être critiqués de la première à la dernière seconde par une bande d'idiots. L'an dernier, deux jeunes ont abandonné après une demi-heure".

Au niveau de la rémunération, il y a eu une augmentation cette année, un match de jeune ou de réserve rapporte 22 euros, mais c'est 29 euros pour un match de première ou deuxième provinciale. Somme à laquelle il faut ajouter 5 à 30 euros pour les frais de déplacement.  Quelques chiffres, En Flandre occidentale, un arbitre sur dix a plus de 60 ans. Dans le Limbourg, un arbitre a récemment fêté ses 77 printemps.

Source photo: www.stanoche.be



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions