Seuls les Zèbres ont pu contrarier les Buffalos cette saison !

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Seuls les Zèbres ont pu contrarier les Buffalos cette saison !
Photo: © photonews

Jeudi soir (20h30), en s'imposant face au Standard de Liège (2-0), La Gantoise est devenu championne de Belgique pour la première fois de son histoire. Mais sans la résistance du Sporting de Charleroi, les Buffalos auraient sans doute été sacrés depuis belle lurette ...

Par Edgar Makanga

1. La Gantoise (20 points), 2. Anderlecht (14 points), 3. Club de Bruges (13 points), 4. Charleroi (11 points), 5. Standard (10 points), 6. Courtrai (8 points).

Après neuf journées, le classement est sans appel : les Gantois ont survolé les playoffs 1, en récoltant 20 points sur 27. Cependant, sur leurs sept points perdus depuis l'entame des PO 1, cinq l'ont été face au Sporting de Charleroi, véritable bête noire des hommes de Hein Vanhaezebrouck.

Le 11 avril, lors de la 2e journée des playoffs 1, Charleroi s'était imposé au Mambourg face à La Gantoise (2-1), grâce au doublé d'un intenable Neeskens Kebano (12e et 90e +1), alors que Marko Poletanovic (84e) avait permis aux Flandriens d'égaliser.

Le 8 mai, à l'occasion de la 7e journée, les Buffalos étaient à nouveau tenus en échéc par les Zèbres (1-1), à la Ghelamco Arena, Kalifa Coulibaly (58e) répondant à l'ouverture du score de Renato Neto (25e).

Cependant, les Hennuyers n'ont pas attendu les playoffs 1 pour mener la vie dure aux futurs champions de Belgique. En phase classique déjà, Carolorégiens et Gantois s'étaient neutralisés à deux reprises.

Le 18 octobre, lors de la 11e journée, un doublé de Clément Tainmont (25e et 90e +3) avait permis à Charleroi de décrocher le partage (2-2) à la Ghelamco Arena, en dépit des réalisations de Thomas Foket (43e) et Benito Raman (80e).

Le 15 février, lors de la 26e journée, les deux équipes n'avaient pu trouver le chemin des filets au Pays Noir (0-0). La rencontre avait été marquée par le penalty manqué de Kebano, dans le temps additionnel.

9/12 face au Standard, 8/12 contre Bruges, 6/9 face au RSCA ... mais 3/12 contre Charleroi

Avec trois partages et une victoire, le Sporting de Charleroi peut donc se targuer d'être demeuré invaincu face au futur champion. Une performance d'autant plus remarquable lorsque l'on consulte les statistiques de La Gantoise face aux ténors : 9/12 face au Standard, 8/12 contre le Club de Bruges, 6/9 face à Anderlecht.

Autrement dit, seuls les Zèbres ont pu contrarier les Buffalos cette saison ! Sans la résistance carolorégienne, les Gantois auraient sans doute été sacrés champions de Belgique depuis belle lurette ...


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news