Le FC Barcelone, la meilleure école d'entraîneur d'Europe?

Le FC Barcelone, la meilleure école d'entraîneur d'Europe?
Photo: © SC

Dans tous les championnats d'Europe, les jeux sont faits. En y regardant d'un peu plus près, on peut s'apercevoir que le FC Barcelone a marqué de son empreinte l'Europe entière. Voici cinq entraîneurs, passés par le Barça, qui ont remporté un titre cette saison.

Luis Enrique (Champion avec le FC Barcelone)

Première saison au Barça, et premier titre pour celui qui a aussi joué au Real de Madrid. Il a porté les couleurs du Barça de 1996 à 2004, avant de prendre sa retraite et les commandes de l'équipe réserve du Barça comme coach. Après un échec à l'AS Roma, il est revenu en Espagne au Celta de Vigo avant de retrouver son club de coeur cette saison.

Pep Guardiola (Champion avec le Bayern)

Tout ce qu'il touche, il le transforme en or. Personne n'a oublié sa superbe période à la tête du Barça (2008 - 2012). Avant cela, il avait porté les couleurs du club catalan entre 1990 et 2001. Arrivé au Bayern de Munich après une année sabbatique, il vient de remporter par deux fois le titre de champion d'Allemagne.

José Mourinho (Champion avec Chelsea)

Même s'il a été l'entraîneur du Real de Madrid (2010 - 2013), l'entraîneur portugais de Chelsea est aussi passé par l'ennemi juré barcelonais entre 1996 et 2000, en tant que traducteur puis en tant qu'adjoint de Robson. Il a facilement remporté le titre de Premier League cette saison, pour la deuxième saison de sa deuxième période chez les Blues.

Phillip Cocu (Champion avec le PSV)

Le PSV est à nouveau champion des Pays-Bas. Après 4 années de domination Ajacide, les hommes de Cocu ont retrouvé le titre, absent depuis 2008 des vitrines d'Eindhoven. En tant que joueur, l'ancien milieu de terrain hollandais est passé par le FC Barcelone en tant que joueur entre 1998 et 2004.

Laurent Blanc (Champion avec le PSG)

Si si, Laurent Blanc a une histoire avec le FC Barcelone, même si celle-ci est très courte. Il n'a joué qu'une seule saison au Barça, lors de la saison 1996 - 1997. Signé par Johan Cruyff, qui est viré le jour même de l'arrivée du Président, il quittera la Catalogne en fin de saison pour retourner en France, à l'Olympique de Marseille, et ce à un an de la coupe du Monde 1998.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news