Il y a 17 ans, Dortmund remportait sa Champions League

Emilien Hofman
Emilien Hofman
| 0 réaction
Il y a 17 ans, Dortmund remportait sa Champions League
Photo: © photonews

En 1997, Dortmund devenait roi d'Europe avec Matthias Sammer, Andréas Moller et surtout Lars Ricken, buteur après... 16 secondes.

Champion en 95-96 pour la deuxième année consécutive, Dortmund retrouve une nouvelle fois la Ligue des Champions et espère clairement pouvoir faire mieux que le quart de finale de l’année précédente, perdu contre l’Ajax Amsterdam. Du côté de la Juventus, à l’aube de la saison 96-97, on est déjà tout heureux d’avoir pu d’une part récupérer un titre l’année précédente alors qu’il échappait à la Vieille Dame depuis près de 10 ans. D’autre part, cela fait seulement quelques mois que les hommes de Marcello Lippi ont remporté la deuxième Ligue des Champions du club, le club est donc sur un nuage.

Retrouvailles et cartons

Le hasard fait en tout cas drôlement les choses, vu que les deux futurs finalistes de 97 étaient déjà dans le même groupe en poule la saison précédente. À l’époque, chacune des deux équipes avaient surpris l’autre à domicile, la Juve venant gifler Dortmund 1-3 en Allemagne avant un sévère 1-4 à Delle Alpi.

Pour cette saison 96-97, les deux clubs sont cette fois-ci séparés et vont cartonner leur groupe de qualification. Dortmund ne concède qu’un nul et une défaite pour terminer en tête à égalité de points avec l’Atletico Madrid. La Juventus, quant à elle, défonce Manchester United et Fenerbahçe en offrant quand même un petit point au Rapid Vienne, lanterne rouge.

La route vers la finale

Si la route des deux équipes est toute tracée en quart de finale (les Allemands écartent tranquillement Auxerre là où la Juventus se fait peur sans être néanmoins inquiétée par Rosenborg), les adversaires en ½ finales sont d’une tout autre facture. Après un match aller parfaitement maîtrisé face à Manchester United (1-0), Dortmund sait qu’il aura fort à faire pour tenir les assauts de Cola, Cantona et Solskjaer. Heureusement, le petit Lars Ricken passe rapidement par là pour mettre les siens à l’abri dès la 7e minute, Dortmund est en finale. Et il est attendu de pied ferme par la Juventus qui a finalement disposé assez facilement de l’Ajax – ça en devient une habitude – grâce notamment au duo Vieir-Amoruso (1-2 et 4-1 pour la Juve).

Les 16 secondes de Lars

Vient donc le soir de la grande finale. À l’Olympiastadion de Munich, le BvB a l’occasion d’écrire une page incroyable de son histoire en remportant sa première Coupe des Champions qui plus est dans l'antre de l’ennemi bavarois. Tout commence bien pour les hommes d’Hitzfeld qui mènent 2-0 à la demi-heure suite à des réalisations de Karlheinz Riedle. Mais peu à peu, la Juventus reprend le dessus et parvient à revenir dans le match par l’entremise de Del Piero (65e). Hitzfeld sent qu’un but italien pourrait tout faire craquer, c’est le moment qu’il choisit pour faire entrer le héros de Manchester, Lars Ricken, dans la danse. Entré à la 70e minute, il ne faut que 16 secondes au petit allemand pour lober Peruzzi, Dortmund est champion !


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news