CBAS : Le Cercle et le Lierse déboutés, le RMP confirmé au sein de la Pro League !

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
CBAS : Le Cercle et le Lierse déboutés, le RMP confirmé au sein de la Pro League !
Photo: © photonews

Onze jours après l'audience relative à la non-exclusion de Mouscron-Péruwelz de la Pro League, la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) a rendu son verdict ce lundi après-midi : le Cercle de Bruges et le Lierse sont déboutés. Le RMP est donc confirmé parmi l'élite pour la saison 2015-2016 !

Par Edgar Makanga

Le 6 mai dernier, la CBAS avait déjà infligé un camouflet au Cercle de Bruges et au Lierse, en confirmant la licence de football rémunéré au Royal Mouscron-Péruwelz. Ce lundi après-midi, la plus haute juridication sportive du pays a donc opposé un second niet aux Groen-Zwart et aux Pallieters, qui protestaient cette fois contre la non-exclusion du RMP de la Pro League.

Pour rappel, Brugeois et Lierrois estimaient que la Pro League n'avait pas respecté ses statuts, en ne procédant pas à l'exclusion des Hurlus, le 28 avril dernier, lors de l'Assemblée Générale réunissant les 16 clubs de D1.

À l'époque, une semaine plus tôt, et à la suite des plaintes contre l'octroi de sa licence, le Royal Mouscron-Pétuwelz avait introduit un quadruple recours contre le Cercle de Bruges, le Lierse, l'Union belge de football (URBSFA) et la CBAS, devant le tribunal de première instance du Hainaut, siégeant à Tournai. Or, les réglements de la Pro League interdisent toute action en justice civile contre l'URBSFA.

Le RMP risquait donc l'exclusion mais suite à une conciliation menée par la Pro League, le club frontalier avait accepté de retirer ses plaintes civiles, tout en se soumettant au verdict de la CBAS concernant sa licence. Celle-ci lui avait finalement été attribuée le 6 mai dernier.

Les Hurlus peuvent respirer ... en attendant l'AG extraordinaire de ce mardi matin (11h)

À la suite de leur seconde plainte devant la CBAS, le Cercle de Bruges et le Lierse, rélégués en Division 2 à l'issue de la défunte saison, espéraient profiter d'une potentielle exclusion mouscronnoise afin de réintégrer une élite qui aurait alors compté 17 clubs. Il n'en sera rien.

Le Royal Mouscron-Péruwelz est donc confirmé parmi l'élite pour la saison 2015-2016 ! Les Hurlus peuvent donc respirer ... en attendant l'Assemblée Générale extraordinaire ce mardi matin (11h), qui doit avaliser le rachat du club par la société de droit maltais Gol Football Malta LTD. Derrière cette enseigne se cache Pini Zahavi, l'agent le plus influent au monde derrière Jorge Mendes.

L'Israélien, qui a mandaté le duo Jean-Luc Gripond - Teni Yerima pour négocier avec le RMP, devrait investir une somme de 8,5 millions d'euros. Même si Chelsea ne semble finalement pas faire partie du deal, cette arrivée d'argent frais constituerait une aubaine (ou plutôt une nécessité ...) pour les Hurlus. La balle se trouve désormais dans le camp des administrateurs mouscronnois ...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news