La Jupiler Pro League dans le viseur de la FIFA

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
La Jupiler Pro League dans le viseur de la FIFA
Photo: © photonews

La FIFA effectue actuellement, et dans le plus grand des secrets, une enquête concernant les transferts entrants de jeunes joueurs non européens au sein de notre championnat. Une pratique autorisée dans certaines conditions précises. La FIFA a d'ores et déjà demandé des documents au FC Bruges.

L'article 19 du règlement de la FIFA stipule que tous les transferts internationaux de mineurs sont interdits. Pourtant, des mineurs d'âge issus du Canada, de Colombie, des Etats-Unis ou encore de Jamaïque ont dernièrement signé leur arrivée au sein des centres de formation de Zulte Waregem, Anderlecht et Genk.

Trois conditions à respecter pour valider la transaction

Néanmoins, de tels transferts peuvent avoir lieu si et seulement si certaines conditions sont respectées. La première étant qu'un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut être transféré au sein de nos frontières s'il vit dans un pays appartenant à l'Union européenne.

Une deuxième exception est faite pour les enfants de tous âges qui vivent à 50 kilomètres maximum de leur nouveau club. Enfin, la 3e condition stipule qu'il faut impérativement que les parents de l'enfant se déplacent avec lui au sein du pays dans lequel il a été transféré et ce, pour des raisons autres que le football.

En d'autres termes, le transfert ne peut pas être la principale raison d'une arrivée en Belgique. Une dernière donne compliquée à vérifier pour la FIFA.

En cas de non-respect de ces conditions, la FIFA peut mettre à exécution de fortes sanctions à l'égard des clubs. En étant interdit de transfert, le FC Barcelone en a fait les frais l'an dernier...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news