Les exploits des clubs belges face aux Anglais

Hermès Van Dammepar Hermès Van Damme
Date
0 réaction

Ce soir, le FC Bruges s'attaque à une montagne, Manchester United. Les joueurs de Preud'homme vont devoir se surpasser, et fouiller dans leurs mémoires pour se rappeler les exploits des clubs belges face aux clubs anglais. Les voici.

Par Hermès Van Damme.

Anderlecht – Manchester United 2-1 (2001)

Manchester United n’avait, jusqu'à aujourd’hui, rencontré qu’une équipe belge en Coupe d’Europe, Anderlecht. Et leur dernière confrontation s’est soldée par une victoire des Mauves ! Après une cinglante défaite 5-1 en Angleterre, le Sporting s’est offert le scalp de United, grâce à un doublé de Tomasz Radzinski. 2-1 score final.

Standard – Liverpool 0-0 (2008)

Avec un Laszlo Bölöni aux commandes, ce Standard version 2008 aura fait trembler l’un des clubs les plus titrés d’Angleterre. Devant un stade comble, Witsel, Fellaini et consorts vont dominer les Reds pendant la majorité de la rencontre, mais malheureusement, ils se sont heurté à un mur nommé Pepe Reina. Le portier espagnol s’est même permis d’arrêter un penalty de Dante. Les statistiques parlent d’elles-mêmes 4 tirs cadrés pour le Standard, 1 pour Liverpool. Bölöni avait déclaré "Liverpool devra jouer en dessous de leur niveau habituel et nous devrons jouer un cran au dessus du notre."


Standard - Everton 2-1 (2008)

Cette même année 2008, le Standard doit encore passer un tour préliminaire pour atteindre les poules de la Coupe UEFA. Les Rouches tombent sur un os nommé Everton. Néanmoins, après avoir fait trembler les Reds de Liverpool, les joueurs de Bölöni n’avaient plus peur.  Et cela s’est vu sur le terrain. Après un bon nul en Angleterre 2 - 2, l’équipe belge s’est offert une belle victoire 2 - 1 à Sclessin grâce à des buts d’Axel Witsel et Milan Jovanovic. La belle époque liégeoise avec ce fameux triangle au milieu Fellaini – Witsel – Defour…

Genk – Chelsea (1-1)

Après s’être fait balayé 5-0 à Stamford Bridge, Genk se devait de jouer le coup à fond pour accrocher quelque chose face au grand Chelsea. Et Malgré un match compliqué, les Blues menaient dès la 26e minute, Genk a réussi à égaliser en fin de match par l'intermédiaire de Vossen, et a fait vivre à ses supporters dix minutes de folies. Les limbourgeois furent aussi près de la victoire que de la défaite, mais ce fut un bel exploit.

Arsenal – Anderlecht 3-3 (2014)

Mené 3-0, Anderlecht a réussi l’impossible, remonter de trois buts une équipe comme Arsenal, habituée au Big Four, et à la Champions League. Auteur d’un bon début de rencontre, les Mauves sont les premiers à se montrer dangereux, mais en Ligue des Champions, l’expérience et le réalisme sont les maitres mots. Arsenal le sait, et après une faute de Mbemba dans le rectangle, Arteta ouvre le score sur penalty. Le deuxième but seconde le premier, par Alexis Sanchez, quatre minutes plus tard.

Anderlecht n’y est plus, Arsenal joue son jeu, et inscrit le troisième pion à la 57e. Les Bruxellois réagissent directement via Vanden Borre, ce qui va redonner confiance aux Mauves. Vanden Borre encore lui, réduit l’écart sur un penalty, à 20 minutes du terme, on commence à y croire. Et l’exploit se réalise grâce à une tête de Mitrovic à la 87e minute, incroyable. 



Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Champions League Champions League
Deviens fan!  141
Anderlecht Anderlecht
Standard Standard
KRC Genk KRC Genk
Deviens fan!  12
Liverpool Liverpool
Deviens fan!  62
Manchester United Manchester United
Deviens fan!  108
Everton Everton
Deviens fan!  16
Arsenal Arsenal
Deviens fan!  48