Dedryck Boyata de retour en sélection cinq ans après : "Oui, je pense à l'Euro 2016"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Dedryck Boyata de retour en sélection cinq ans après : "Oui, je pense à l'Euro 2016"
Photo: © photonews

Depuis ses débuts en équipe nationale, le 12 octobre 2010 face à l'Autriche (4-4), Dedryck Boyata n'était plus jamais apparu en sélection. Cinq ans plus tard, le défenseur central commence à rattraper le temps perdu au Celtic Glasgow, où il peut enchaîner les matches.

À Neerpede, Edgar Makanga

"Cette sélection me procure beaucoup de plaisir, après tant d'années d'absence en équipe natonale. Je ne m'y attendais pas tout,", a souligné Dedryck Boyata, lors du point-presse du jour à Neerpede.

Depuis ses débuts en équipe nationale, le 12 octobre 2010 face à l'Autriche (4-4), le défenseur central n'était plus jamais apparu en sélection.

"J'ai naturellement retrouvé des amis dans le groupe. Par rapport à ma seule et unique cape, je ne suis forcément plus le même homme. À l'époque, j'avais 19 ans et je ne jouais pas beaucoup à Manchester City. Aujourd'hui, j'ai 24 ans et je dispute presque tous les matches au Celtic Glasgow. Cinq ans plus tard, les Diables ont aussi changé : ils forment un noyau bien plus expérimenté."

Après quatre saisons à Manchester City (2009-2011 et 2013-2015) et deux prêts peu fructueux aux Bolton Wanderers (2011-2012) et au FC Twente (2012-2013), la carrière de Dedryck Boyata semble avoir retrouvé un second souffle au Celtic Glasgow

"En l'espace de deux mois, je dois avoir disputé 16 ou 17 rencontres en tant que titulaire, soit beaucoup plus de matches que ces dernières années. Donc forcément, la progression, je la ressens. Enchaîner autant de parties, c'est quelque chose de nouveau et que je n'ai jamais eu par le passé", ajoute le Bruxellois, qui a véritablemement retrouvé une seconde jeunesse à Celtic Park.

Wilmots me voit comme un défenseur central, et non plus comme un back droit"

Mais malgré un statut de presque néophyte en équipe nationale, Dedryck Boyata reste ambitieux.

"L'Euro 2016, c'est dans neuf mois mais dans un coin de ma tête, oui, j'y pense", souligne-t-il. "Concernant ma position, j'évolue en tant que défenseur central depuis le début de la saison. Je peux toujours dépanner au poste de back droit, comme il y a cinq ans face à l'Autriche. Mais ce n'est pas dans les plans du coach, on a déjà eu une discussion à ce sujet."

Confirmation dans les propos du sélectionneur. "Dedryck Boyata est grand, il est fort de la tête, il apporte de la taille. Son retour va faire du bien au groupe. De plus, on gagne un défenseur central supplémentaire", a souligné Marc Wilmots.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news