Interview Vande Walle à propos de Jean-François Gillet: "Il n'est plus là pour rigoler"

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Vande Walle à propos de Jean-François Gillet: "Il n'est plus là pour rigoler"
Photo: © photonews

Qui d'autre que Philippe Vande Walle pour aborder le phénomène qu'est devenu ce week-end Jean-François Gillet ? L'entraîneur des gardiens du KV Malines s'est confié à Walfoot après la prestation hors du commun de son protégé. "Gillet n'est pas prêt d'arrêter, croyez moi", nous a-t-il confié.

Propos recueillis par Johan Walckiers et traduits par Kevin Jonckheere,

En arrêtant trois pénaltys face à Anderlecht ce week-end, le portier malinois, Jean-François Gillet, s'est transformé en "Gillet pare-balles", comme le titrait si bien le journal Le Soir lundi matin. La relation qu'entretient Vande Walle avec son protégé va bien au-delà d'une simple relation de travail. Les deux protagonistes se connaissent depuis des lustres. "J'ai même encore joué contre lui", a déclaré Vande Walle en rigolant.

Philippe, vous devez être la personne qui connaît le mieux Gillet. Quel genre de gars est-il ?

"Nous entretenons une vraie relation de confiance sur et en dehors du terrain. Humainement, c'est un gars sur qui on peut compter et en tant que gardien, c'est un plaisir de bosser avec lui. Il reste curieux et pose chaque jour beaucoup de questions".

C'est un grand professionnel, un grand monsieur

Philippe Vande Walle

A 36 ans, est-il toujours dans le coup ?

"J'ai moi-même été professionnel jusque 39 ans. Le concernant, je ne vois pas encore la fin de sa carrière approcher. Quand je vois à quel point il travaille dur à l'entraînement chaque jour, croyez-moi il n'est pas prêt d'arrêter".

Sur quel point il vous impressionne le plus ?

"Son calme et sa manière d'analyser chaque situation. C'est un grand professionnel, un grand monsieur. Malgré les critiques, Jean-François est toujours resté très professionnel. C'est tout à son honneur".

Il a été comparé à des monuments tels que Buffon et Walter Zenga

Philippe Vande Walle

"Il est parfois méconnu du public belge car il est parti en Italie dès l'âge de 16 ans. Mais là-bas, il a déjà été comparé à des monuments du football tels que Buffon ou bien Walter Zenga. J'ai de la chance de pouvoir travailler avec lui".

Quand on vous entend parler, peut-il devenir un futur entraîneur ?

"La question ne se pose pas encore. Il ne s'occupe que de deux choses actuellement: son travail quotidien aux entraînements et sa famille".

Comment expliquez-vous les nombreuses critiques à son égard dès qu'il est appelé chez les Diables ?

"C'est compliqué de toujours être comparé au boute-en-train de la bande des Diables Rouges. Certes, il est souvent de bonne humeur mais le jour du match et le jour avant, il n'est plus là pour rigoler. Il est tellement concentré qu'il ne vaut mieux pas commencer à rigoler avec lui".

Gillet chez les Diables ? C'est la chose la plus logique du monde

Philippe Vande Walle

Il est donc logique de le voir au sein de la sélection ?

"Je trouve que c'est la chose la plus logique du monde. C'est normal que Mignolet soit le gardien n°1 après la blessure de Courtois. Gillet prend donc la place de n°2 et c'est une bonne chose. Si quelque chose devait arriver, on a besoin de quelqu'un avec de l'expérience".

"Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Matz Sels mérite amplement sa sélection. Mais la hiérarchie doit être respectée. C'est bien pour Selz de gravir les échelons pas à pas".

Après les déclarations de Hasi (sur sa taille, ndlr.), Gillet est resté gentleman.

"Je l'ai eu quasiment toute la journée en ligne hier (lundi, ndlr.). Il est resté positif, c'est dans son caractère. Il m'a donné son avis mais je ne vais certainement pas commencer à polémiquer sur le sujet. Nous en avons discuté mais cela restera en interne".

Gillet a été mis sur un piédestal depuis ces trois pénaltys arrêtés.

"Il n'en a pas besoin. C'est vrai que c'était spectaculaire mais Jean-François est un gars qui connaît ses qualités. Mais bon, c'est vrai que c'est toujours agréable d'être mis sous le feu des projecteurs pour une chose positive".

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news