Ces joueurs polonais qui ont marqué la Belgique

Ces joueurs polonais qui ont marqué la Belgique
Photo: © SC

Ce soir, La Pologne se déplace en Ecosse et en cas de victoire conjuguée à la défaite de l'Irlande, les Polonais se qualifieront (sur le terrain) pour le deuxième Euro de l'histoire du pays. Pour leur porter bonheur, nous avons choisi un top 5 des joueurs polonais qui ont marqué le football belge.

Par Florian Holsbeek

Wlodzimierz Lubanski (1975-1982, Lokeren)

Peut-être inconnu pour les plus jeunes de nos lecteurs, Lubanski est pourtant le joueur polonais qui a le plus marqué le championnat de Belgique. Arrivé à Lokeren en 1975, quelques années après avoir disputé et remporté le tournoi de football des Jeux Olympiques de  1972 à Munich, il va marquer le club belge de son empreinte, marquant 82 buts en 196 rencontres. Autre temps, autre mœurs, il avait dû attendre de recevoir un bon de sortie de son gouvernement pour sortir de son pays, alors dirigé par le communisme. Il quitte Lokeren en 1982.

Grzegorz Lato (1980 – 1982, Lokeren)

Si l’on vous dit qu’un meilleur buteur d’une coupe du monde a joué en Belgique, vous y croyez ? C’est pourtant bien le cas quand Lato rejoint son compatriote Lubanski en 1980 à Lokeren. En effet, l’attaquant Polonais avait été élu soulier d’or de la Coupe du Monde 1974. Il ne marquera que 12 buts en 64 rencontres pour le club, avant de partir au Mexique.

Marcin Wasilewski (2007 – 2013, Anderlecht)

Décrié, adulé, Marcin Wasilewski a laissé une trace à Anderlecht lors des 6 saisons durant lesquelles il a joué au Parc Astrid. Arrivé en janvier 2007, il marque un but (au GBA) pour son premier match et montre directement un abattage monstrueux sur son flanc. Malheureusement, ses faiblesses techniques et ses coups de coude réguliers font de lui un joueur décrié, même par certains de ses propres supporters. Après la terrible fracture tibia – péroné dont il est victime contre le Standard en 2009, il devient un joueur adulé et célébré au Parc Astrid. Son nom est toujours chanté lors de la 27ème minute de chaque rencontre du club, le 27 étant son numéro de maillot. Il aura disputé 193 rencontres pour Anderlecht.

Michal Zewlakow (1998 – 2006, Beveren, Mouscron, Anderlecht)

Arrivé en Belgique en 1998 avec son frère jumeau Marcin, Michal Zewlakow est un joueur spécial. Pouvant jouer comme arrière droit ou gauche, il joue une saison à Beveren, avant de rejoindre l’Excelsior Mouscron. Priorité d’Hugo Broos, alors entraîneur d’Anderlecht, il débarque pour concurrencer un certain Olivier Deschacht. Finalement, le Polonais s’en ira jouer sur l’autre flanc. S’il a atteint la finale de la coupe de Belgique avec les Hurlus (défaite 1-3 contre le FC Bruges), il sera champion de Belgique avec Anderlecht en 2004 et 2006. Il quittera la Belgique pour l’Olympiakos en 2006.

Marcin Zewlakow (1998 – 2008, Beveren, Mouscron, La Gantoise, Dender)

Dans la famille Zewlakow, citons aussi le frère.  Marcin est donc arrivé en Belgique en même temps que son frère, est allé à Mouscron en même temps mais va lui rejoindre le FC Metz pour une saison (2005-2006). De retour à Mouscron la saison suivante, il signe à La Gantoise mais ce transfert n’est pas une réussite. Il sera même prêté au FC Dender avant de rejoindre l’Apoel Nicosie. C’est surtout lors de sa première période mouscronnoise que l’attaquant polonais marque les esprits : 75 buts en 180 rencontres.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news