Drame du Heysel : le vibrant hommage du Stade Roi Baudouin (PHOTOS + VIDÉOS)

Edgar Makanga
Edgar Makanga depuis Laeken (Stade Roi Baudouin)
| 0 réaction
Drame du Heysel : le vibrant hommage du Stade Roi Baudouin (PHOTOS + VIDÉOS)
Photo: © Photonews

Vendredi soir (20h45), la Belgique s'est imposé face Italie (3-1) à Bruxelles, au Stade Roi Baudouin. Le fil rouge de ce match amical de préparation à l'Euro 2016 fut l'hommage aux 39 victimes de la tragédie du Heysel du 29 mai 1985.

Dès jeudi soir, dirigeants, staff et joueurs de la Nazionale, accompagnés des représentants des familles des victimes, ainsi que des responsables de la Juventus Turin, s'étaient recueillis devant la stèle commémorative, situés entre les tribunes 1 et 4.

Gianluigi Buffon et Giorgio Chiellini ont notamment déposé une gerbe de fleurs. Une vareuse de la Squadra Azzura, floquée du numéro 39 (comme le nombre de morts), a également été déposée.

Vendredi soir, avant le coup d'envoir, et juste après le Fratelli d'Italia et La Brabançonne, les 22 acteurs ont effectué une photo commune. Et ce, afin de perpétuer le souvenir de la tragédie du Heysel, dont on a commémoré le 30e anniversaire cette année.

Les quelque 3.000 supporters italiens présents en tribune 2 ont également déployé une banderole faisant référence à la catastrophe : "Heysel 29-05-1985 : aucune personne n'est morte tant qu'elle vit dans le coeur de ceux qui restent."

Mais le plus intense et émouvant de la soirée survenait à la 39e minute, lors de la minute d'applaudissements en souvenir du drame qui s'est joué il y a 30 ans.

Trente-neuvième minute, comme le nombre de personnes qui ont laissé leur vie au Heysel, bousculées, piétinées et étouffées lors de graves incidents en marge de la finale de la Coupe des clubs champions 1985 entre la Juventus Turin et le Liverpool FC.

À ce moment, le marquoir égrenait une à une l'identité des 39 victimes de la catastrophe.

"Un grand moment d'émotion entre deux peuples qui ont vécu une tragédie", a souligné le sélectionneur belge Marc Wilmots, lors de la conférence de presse d'après-match. "Cette 39e minute d'appludissements était magnifique. Il ne faut pas oublier ce drame."

Au cours de cet hommage de 60 secondes, son homologue italien Antonio Conte insista hostensiblement auprès des joueurs pour que l'on arrête le jeu : Jan Vertonghen s'exécuta.

Assurémement un geste fort de la part du sélectionneur transalpin.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news