Les Belges d'Hafnarfjördur peuvent déjà penser à la Champions League

Olivier Baute
| 0 réaction
Les Belges d'Hafnarfjördur peuvent déjà penser à la Champions League
Photo: © SC

Le titre de champion d'Islande conquis au mois de septembre dernier offre un ticket pour les tours préliminaires programmés au mois de juillet prochain.

Il y a deux mois, deux joueurs belges ont brandi le trophée de la Pepsideildin, championnat d'Islande. Hafnarfjördur, leur club, remportant la compétition pour la septième fois. Sous la coupe d'Heimir Gudjonsson, coach de l'équipe depuis 2008, Jérémy Serwy et Jonathan Hendrickx, tous les deux formés en grande partie au Standard de Liège, sont donc les deux premiers qualifiés belges pour la campagne 2016-2017 de la Champions League.

Si le nom du premier n'est pas inconnu aux amateurs du football belge puisqu'il est passé par Charleroi et Zulte avant de tenter sa chance successivement dans l'équipe B du Borussia Dortmund et à Ujpest en Hongrie, celui du second est moins frappant. Ce natif de Court Saint-Etienne, établi à Liège, a pris le risque, payant, de signer en au Fortuna Sittard et y engranger du temps de jeu. Malheureusement, les soucis financiers du club ont mis un terme prématuré à cette collaboration.

Dans un anonymat pratiquement total,, en juillet 2014, Jonathan Hendrikx a alors signé à Hafnarfjördur, une formation islandaise qualifiée pour l'Europa League. 18 mois plus tard, le défenseur latéral a pris ses marques dans l'équipe et vient de signer pour deux saisons supplémentaires, ce qui devrait lui permettre de découvrir l'épreuve reine en Europe dans quelques mois, même si un départ n'est pas à exclure à moyen terme.

"Jérémy et moi sommes intéressés par le fait de franchir un cap à la fin de cette saison. Le niveau du championnat islandais en surprendrait plus d'un. Je ne connaissais pas avant de venir et je me suis vite rendu compte qu'il y avait de la qualité et que j'avais fait le bon choix" explique Hendrickx.

"D'autant plus que notre club est le meilleur du pays depuis plus de dix ans. Le titre remporté cette année était une expérience magnifique. Hafnarfjördur joue chaque année sur la scène européenne car les trois premières places du championnat offrent un ticket pour les tours préliminaires de la Champions ou de l'Europa League, ce qui apporte un gros plus au niveau de l'expérience" rajoute l'ex espoir du Standard.


Mais, que vaut le championnat islandais ?

"Je pense sincèrement que quatre ou cinq clubs d'ici pourraient jouer sans aucun problème dans le championnat belge et y faire de belles choses. Par exemple, nous avons battu Molde 3-2 alors que le Standard a été ridicule contre eux" insiste Hendrickx qui voit tout de même un inconvénient, les conditions climatiques.

"Le championnat se joue sur un laps de temps très court à cause de l'hiver qui est difficile ici. Il est impossible de jouer hormis dans les grandes salles synthétiques. Du coup, la préparation est donc très longue et nous disputons des coupes dans ces salles couvertes. Deux stages sont également organisés afin que nous soyons prêts pour la reprise" assure le défenseur.

En effet, le championnat islandais se dispute du mos d'avril au mois d'octobre. Mais auparavant, Hafnarfjördur disputera la Bose Cup en décembre et ensuite la Lengjasbekarinn de février à avril.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news