Découvrez qui sont Carli Lloyd, Mia Miyama et Selia Sasic

guillaume raedts
| 0 réaction
Découvrez qui sont Carli Lloyd, Mia Miyama et Selia Sasic
Photo: © photonews

On sait tout ou presque des trois nominés pour le Ballon d'or que sont Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar. Mais, ce n'est pas forcément le cas de leurs trois homologues féminines: l'Américaine Carli Lloyd, la Japonaise Aya Miyama et l'Allemande Celia Sasic.

Carli Lloyd, Mia Miayama et Celia Sasic sont encore en lice pour succéder à Nadine Kessler qui avait soulevé le trophée en janvier dernier. Notons que Marta, la joueuse brésilienne, ne sera pas sur le podium pour la première fois depuis 2004. Elle est recordwoman avec cinq victoires finales. Mais, intéressons-nous de plus près aux trois finalistes de l'année 2015.

Carli Lloyd (33 ans, américaine)

Pour ceux qui ne la connaissaient pas encore, Cari Lloyd, c'est l'héroine de la finale de la dernière Coupe du monde au Canada. Face au Japon, ll'Américaine s'est offert un triplé dont un lob somptueux depuis le milieu de terrain. C'est une véritable femme de finale puisqu'elle avait inscrit tous les buts de son équipe lors des finales olympiques en 2008 contre le Brésil (1-0) et en 2012 contre le Japon (2-1). Une milieu de terrain des grands rendez-vous élue meilleure joueuse du dernier Mondial.

Originaire du New Jersey, Lloyd évolue depuis 2013 pour la formation de Western New York Flash. Elle est internationale américaine depuis 2005 et un premier match contre l'Ukraine. Elle en est aujourd'hui à 69 buts en 202 matchs avec le Team USA et ne compte pas s'arrêter là et surtout briller lors des matchs couperets.

Aya Miyama (30 ans, japonaise)

Internationale nippone depuis 2003, Aya Miyama a disputé pas moins de quatre Coupes du monde (2003, 2007, 2011 et 2015). C'est évidemment en 2011 que l'histoire est la plus belle puisque la sélection japonaise parviendra à déjouer tous les pronostics en remportant le tournoi à l'issue d'une finale où Miyama inscrira un des buts face aux Etats-Unis (2-1).

Un pays que la milieu de terrain connaît bien. Après avoir débuté dans le championnat japonais, Miyama a passé un peu moins de deux ans au pays de l'oncle Sam. Elle a porté les couleurs des clubs de Los Angeles Sol, Saint-Louis Athletica et Atlanta Beat. Aujourd'hui, l'auteure de 38 buts en 156 sélections, est retournée dans son pays où elle joue pour Okoyama Yunogo Belle depuis 2010.

Celia Sasic (27 ans, allemande)

Alors que l'Allemagne n'a pas été plus loin que les demi-finales de la Coupe du monde au Canada, Celia Sasic est pourtant considérée par les observateurs comme la grande favorite pour le Ballon d'or 2015.

Meilleure buteuse de la dernière Coupe du monde à égalité avec Carli Lloyd (6 buts), la milieu de terrain allemande de 27 ans a également remporté la Ligue des champions avec son club de Francfort. A l'issue de la saison européenne, Sasic a été couronné meilleure joueuse européenne par l'UEFA.

Pas toujours chanceuse avec les grands tournois - elle a manqué l'Euro 2005 à cause d'une chute à ski, l'Euro 2007 en raison d'une fracture au tibia et a également au une mononucléose en 2008 -, Celia Sasic a fait le choix à seulement 27 ans d'arrêter sa carrière internationale au terme du Mondial au Canada restant pour l'éternité à 63 buts en 111 sélections. Une décision rare dans le football féminin.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news