Voici ce que sont devenus les héros de Pékin 2008 deux olympiades plus tard

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Voici ce que sont devenus les héros de Pékin 2008 deux olympiades plus tard
Photo: © photonews

Les Jeux olympiques de Rio arrivent dans une vingtaine de jours. L'occasion de se replonger deux olympiades en arrière. Les Diablotins avaient fait vibrer la Belgique entière depuis la Chine. Huit ans plus tard, que sont devenus les 20 joueurs de la sélection olympique ?

En 2008, les "petits" Diables Rouges avaient disputé les JO de Pékin après avoir brillé lors de l'Euro U-21 en 2007 et décroché une 4e place synonyme de qualification olympique.

Le sélectionneur Jean-François De Sart avait choisi 20 joueurs pour l'accompagner de l'autre côté du globe. Les Belges avaient atteint une magnifique 4e place, battus lors de la petite finale face au Brésil. Voici ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

Ils sont toujours chez les Diables

Sept des vingt Diablotins font encore partie intégrante du noyau des Diables Rouges. Cinq d'entre eux ont d'ailleurs participé à l'Euro 2016. Laurent Ciman, Marouane Fellaini, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen et Moussa Dembelé. Tous ont réussi à percer au plus haut niveau dans leurs clubs respectifs.

A l'époque, Vermaelen et Vertonghen partageaient ensemble la défense de l'Ajax Amsterdam. Vertonghen n'a pas su quitter ses coéquipiers de Pékin puisqu'il a ensuite rejoint Moussa Dembelé du côté de Tottenham.

Kevin Mirallas et Vincent Kompany faisaient également partie du voyage à Pékin et retrouveront sans doute très prochainement une place chez les Diables après avoir manqué l'Euro.

Ils sont restés au pays

Jeroen Symaeys évoluait en 2008 pour le Club de Bruges et a continué à porter les couleurs des Blauw en Zwart jusque 2011. Il a ensuite fait les beaux jours de Genk jusqu'en 2014, avant de faire escale pour deux saisons en Russie au Krylia Sovetov Samara. Il a redéposé ses valises en Belgique il y a quelques jours pour renforcer la défense d'OHL, à 31 ans.

L'attaque belge des Jeux olympiques était composée de Dembelé, Mirallas mais également de Stijn De Smet. Celui-ci a aussi choisi de continuer sa carrière en Belgique. Formé au Cercle de Bruges, il a pris la direction de La Gantoise après les JO. Prêté successivement à Westerlo (2011) puis à Waasland-Beveren (2013), De Smet a finalement décidé de continuer sa carrière sous les couleurs de Courtrai. Il a aujourd'hui 30 ans.

Ils ont tenté leur chance à l'étranger

Sébastien Pocognoli évolue actuellement du côté de West Bromwich en Premier League anglaise. Auparavant, le Liégois portait les couleurs de l'AZ Alkmaar, comme Moussa Dembelé à l'époque de JO. En 2010, Poco revient dans son club de coeur, le Standard, avant de filer vers Hanovre pour la saison 2013/2014.

Juste après Pékin 2008, Vadis Odjidja-Ofoe quitte Anderlecht pour tenter l'aventure à Hambourg, aux côtés de Vincent Kompany. Déçu par son manque de temps de jeu, il revient en Belgique et évolue au Club de Bruges pendant 5 saisons avant de définitivement quitter le cocon pour rejoindre Norwich City. A 27 ans, Vadis vient de terminer une année en prêt du côté de Rotherham United (D2 anglaise).

Est-il utile de rappeler le parcours d'Anthony Vanden Borre ? Le bad boy vivait l'expérience italienne du côté de Genoa lors de Jeux olympiques. En 2009, il atterrit à Portsmouth mais doit attendre un retour en Belgique pour relancer sa carrière. Il joue une saison pour Genk en 2011 avant de revenir dans son club formateur anderlechtois. Vanden Borre vient de retenter sa chance à l'étranger du côté de Montpellier, à 28 ans.

Aux moments de Jeux olympiques, Faris Haroun porte encore le maillot du Racing Genk. Mais quelques jours après son retour au pays, il rejoint le Germinal Beerschot pour trois saisons. C'est en 2011 qu'Haroun décide de quitter le plat pays en signant à Middlesbrough jusqu'en 2014. Il choisit ensuite de signer à Blackpool (D2 anglaise).

Le gardien Yves De Winter n'a jamais su atteindre le top niveau européen. De Winter lutte actuellement dans le noyau B de Saint-Trond. Il avait auparavant quitté Westerlo pour s'essayer au Pays-Bas à Graafschap puis poursuivre trois années à l'AZ Alkmaar.

De son côté, Logan Bailly a percé dans les buts du Borussia Mönchengladbach avant de perdre sa place et de s'enfoncer en Suisse au Neuchâtel Xamax. En 2012, il revient à Genk puis passe trois saisons à l'OHL. L'été dernier, Bailly réalise un super coup en rejoignant le Celtic Glasgow où il retrouve le sourire.

Ils ont disparu de la circulation

Aujourd'hui, Landry Mulemo (29 ans) n'a toujours pas retrouvé de club. En 2010, le Standardmen quitte Sclessin pour s'expatrier en Turquie à Bucaspor, sans succès. Après cet échec, il tente de se relancer à Courtrai jusqu'en 2013 avant d'à nouveau essayer le défi étranger. Il va se perdre au Betar Jérusalem avant de toucher le fond en Hongrie au Kaposvári Rákóczi. Courtrai rappelle Mulemo pour la saison 2014/2015 mais le latéral droit n'est ensuite pas reconduit...

Yves Ma-Kalambay défendait les cages du club ecossais de Hibernian au moment des JO. Formé notamment à Chelsea et à Anderlecht, il était l'un des grands espoirs du football belge. En 2010, le portier rejoint le poste de réserviste à Swansea. Par la suite, il revient une saison à Malines puis à l'Antwerp où il ne parvient pas à trouver sa place. En 2015, le Belgo-Congolais file en Roumanie. A 30 ans, il est actuellement sans club.

Ils ont pris leur retraite

Après avoir été capitaine des Diables Rouges et de l'AZ Alkmaar, Maarten Martens s'exile durant une saison en Grèce au PAOK. En 2015, il revient en Belgique pour terminer sa carrière au Cercle Bruges. Enfin, en mars 2016, il raccroche ses crampons et devient entraîneur des jeunes au Club Bruges.

Sepp De Roover a connu l'essentiel de sa carrière aux Pays-Bas. D'abord au Sparta Rotterdam, il est ensuite transféré au FC Groningue au moment des JO. En 2010, il fait son come-back en Belgique à Lokeren, après sept années passées aux Pays-Bas. Finalement, De Roover retourne au NAC Breda de 2012 à 2015 avant de stopper le football suite à des blessures à répétition au genou.

Longtemps considéré comme l'un des plus grands talents belges, Tom De Mul a failli exploser au FC Seville. Mais miné par les blessures, il passe l'essentiel de son temps entre l'infirmerie et le banc de Seville. En 2009, il tente de se relancer à Genk puis au Standard. Mais sans réussite. En 2014, alors âgé de 28 ans, De Mul décide de mettre un terme à sa carrière, à cause de ses trop nombreuses blessures.

L'effectif belge à Pékin :

Gardiens: Logan Bailly (Genk), Yves De Winter (Westerlo), Yves Ma-Kalambay (Hibernian/Eco)

Défenseurs: Laurent Ciman (FC Brugeois), Sepp De Roover (Groningue/P-B), Vincent Kompany (Hambourg/All), Landry Mulemo (Standard), Sébastien Pocognoli (AZ Alkmaar/P-B), Thomas Vermaelen (Ajax Amsterdam/P-B) et Jan Vertonghen (Ajax Amsterdam/P-B)

Médians: Marouane Fellaini (Standard), Faris Haroun (Genk), Maarten Martens (AZ Alkmaar/P-B), Vadis Odjidja Ofoe (Hambourg/All), Jeroen Simaeys (FC Brugeois) et Anthony Vanden Borre (Gênes/Ita)

Attaquants: Moussa Dembélé (AZ Alkmaar/P-B), Tom De Mul (FC Séville/Esp), Stijn De Smet (Cercle Bruges), Kevin Mirallas (Lille/Fra)

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news