La Diable histoire de Marc Wilmots en 5 dates

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
La Diable histoire de Marc Wilmots en 5 dates
Photo: © photonews

Ce vendredi 15 juillet 2016, Marc Wilmots n'est plus l'entraîneur des Diables Rouges. Une belle page du football belge se tourne. Retour sur cinq dates qui ont marqué l'histoire des Diables Rouges sous l'ère Wilmots.

Après trois années en tant qu'adjoint de Dick Advocaat et de George Leekens, Marc Wilmots prend son envol officiellement le 6 juin 2012. Quatre ans plus tard, il est remercié par la fédération. Mais durant ces quatre années, Willy et les Diables ont réalisé de très belles choses. Voici 5 dates et 5 exploits de l'ère Wilmots :

12 octobre 2013 : Croatie 1-2 Belgique (Eliminatoires Coupe du Monde 2014)

Les Diables Rouges sont qualifiés pour la Coupe du Monde au Brésil ! Pour réaliser l'exploit, les hommes de Wilmots ne devaient pas perdre en déplacement au stade Maksimir de Zagreb. Grâce à un doublé de Romelu Lukaku en mode tank, la Belgique se défait de la Croatie (1-2).

Douze ans après le Mondial en Corée et au Japon où Wilmots avait brillé en tant que joueur, voilà les Diables qui retrouvent la plus grande compétition de football. Wilmots est porté en héros par ses joueurs et par tout un pays.

1 juillet 2014 : Belgique 2-1 Etats-Unis (Coupe du Monde 2014)

Après un parcours sans faute lors de la phase de groupes (victoires face à l'Algérie, la Russie et la Corée du Sud), les Diables Rouges croisent la route des Etats-Unis. Les deux équipes se tiennent. La Belgique domine mais tombe sur un fantastique Tim Howard qui arrête toutes les tentatives belges. Les insoutenables prolongations doivent décider du sort des Diables.

Mais rapidement, Kevin De Bruyne fait sauter le verrou américain (1-0, 93e) avant que Romelu Lukaku ne délivre toute une nation (2-0, 105e). Le but de Julian Green deux minutes plus tard ne change rien à l'issue mais donne des cheveux gris aux supporters belges.

Au terme d'un match complètement dingue, l'un des plus beaux du tournoi, la Belgique sort vainqueur et retrouve l'Argentine en demi-finale, avec le résultat que l'on connaît.

7 juin 2015 : France 3-4 Belgique (Amical)

Face à nos voisins et rivaux français, les Diables réalisent un match exceptionnel, l'un des plus éclatant de l'ère Wilmots. Marouane Fellaini s'offre un doublé en première période avant que Nainggolan puis Hazard n'aggravent la marque en début de seconde. Après plusieurs remplacements, la France se réveille en toute fin de partie pour réduire la marque (3-4).

Jamais la France n'avait pris 4 buts dans son stade de France, qui plus est devant 6.000 supporters belges acharnés. La performance de Nainggolan a également marqué les esprits et le milieu de l'AS Roma n'a plus perdu sa place en noir-jaune-rouge depuis cette rencontre.

13 octobre 2015 : La Belgique est numéro 1 mondiale !

Les Belges font coup double. Ils se qualifient pour l'Euro 2016 grâce à leur victoire 3-1 face à Israël et prennent la tête du classement mondial pour la première fois de leur histoire.

Dans la dernière demi-heure du match au stade Roi Baudouin, Dries Mertens, Kevin De Bruyne puis Eden Hazard explosaient le compteur pour s'offrir une superbe victoire, une qualification et une première place au classement FIFA. La fête était totale ! La Belgique n'avait plus réussi à se qualifier pour un championnat d'Europe depuis l'Euro 2000 organisé à domicile avec les Pays-Bas.

26 juin 2016 : Belgique 4-0 Hongrie (Euro 2016)

Après s'être extirpés de la phase de groupes de l'Euro en France en s'inclinant face à l'Italie puis en battant successivement l'Irlande et la Suède, les Diables affrontent la Hongrie pour une place en quarts de finale. Face à la Hongrie, la Belgique éblouit toute l'Europe en s'imposant 4 à 0.

Même si Alderweireld ouvrait la marque après 10 minutes, la victoire finale ne s'est dessinée que dans le dernier quart d'heure. Batshuayi, Hazard et finalement Carrasco faisaient exploser le stadium de Toulouse et toute la Belgique.

Wilmots emmenaient les Diables vers les quarts de finale à Lille mais le Pays de Galles s'est montré... plus fort. Le 4-0 face à la Hongrie est donc la dernière victoire et le dernier fait notable de Willy avec l'équipe nationale belge. Merci et bonne route Marc !

On aurait également pu épingler la victoire face aux Pays-Bas (4-2) en août 2012 ou encore le superbe 0-3 en Serbie le 12 octobre 2012.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news