Le calvaire de Jeffren

Julien Denoël
| 0 réaction
Le calvaire de Jeffren
Photo: © SC

Face à Malines, confronté à un problème d'arrière-droit, Jordi Condom a tenté un coup de poker risqué en plaçant Jeffren à ce poste. L'attaquant était censé apporter un plus offensivement. Mais sa prestation défensive fût catastrophique.

Raoul Kenne étant toujours dans l’inconnue quant à ses problèmes cardiaques, Eupen se retrouve sans latéral droit spécifique. Un problème important qui ne semble cependant pas inquiéter tant le staff sportif que la direction des promus.

Pendant la préparation, c’est Diawadou Diagne qui avait repris ce rôle avec assez bien de satisfaction. Le Sénégalais y avait déjà joué avec son pays et avec le Barça. Mais contre Malines, le joueur était sur le banc.

Jeffren perdu

Contre le KaVé de Jankovic, Condom a voulu contrer un système délicat : le 3-5-2. Son objectif était clair, passer par les flancs. Dans cette optique, le positionnement de Jeffren comme arrière-droit, en soutien de Bassey, avait pour but de dynamiter le flanc et embêter Malines. « Il devait embêter Malines », expliquait après la rencontre un Condom dépité.

Sauf que c’est tout le contraire qui s’est produit. Attaquant ou ailier de formation, Jeffren n’a jamais semblé à l’aise sur le côté droit de l’arrière-garde germano. Les percées de Matthys et Schouterden lui ont rendu la vie impossible. Ses réflexes défensifs étaient inexistants et ses montées maladroites. Cet état de fait couplé à l’activité importante de Bassey ont créé un important déséquilibre que Malines a parfaitement exploité. « Il n’a pas trouvé les bonnes passes. J’espérais plus offensivement », soupirait le coach local.

« Placer Matthys sur le flanc droit avait pour but d’exploiter les lacunes de Jeffren », souriait Jankovic, vainqueur de la bataille tactique entre les deux coachs. L’ancien joueur de Mons a offert le premier but et inscrit le second. Tout est dit.

Solution d’avenir ?

Après coup, Jordi Condom reconnaissait que placer Jeffren à ce poste, dans ce match, était une erreur. « Ce n’était pas la bonne solution. Mais pour jouer offensivement, qui d’autre pouvais-je placer ? Tous les autres sont de purs défenseurs. » Certes, mais quand votre flanc est aussi mis à mal, pourquoi ne pas modifier le système et passer à quelque chose de plus stable, de plus sûr ?

Pour le futur, Eupen attend toujours que la situation de Kenne soit totalement éclaircie. Tant que ce ne sera pas le cas, il n’y aura pas d’éventuel transfert pour compenser. De quoi voir encore Jeffren aligné à ce poste ? « Si on veut jouer offensivement, pourquoi pas ? », interroge Condom. « Si, en revanche, on veut plutôt subir le jeu, j’ai d’autres solutions. En tout cas, Jeffren ne m’a pas déçu. Il a eu un match difficile », surprenait-il ensuite. « Chaque match est différent, on analysera à chaque fois. »

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news