Hoefkens connaît bien Gibraltar: "On doit leur mettre 7,8 ou 9-0..."

Hoefkens connaît bien Gibraltar: "On doit leur mettre 7,8 ou 9-0..."
Photo: © photonews

Carl Hoefkens est probablement le Belge qui connaît le mieux le football gibraltarien. Il a en effet joué dans le championnat local... et le niveau ne l'a pas impressionné!

C'était l'un des transferts les plus surprenants de l'été passé: Carl Hoefkens, qui pensait prendre sa retraite, signait à Manchester 62, club de Gibraltar, alors qu'il venait de s'installer à Marbella, à 45 minutes de là. "C'était spécial", explique-t-il à La Dernière Heure. "Je ne voulais plus du football professionnel, donc j'ai signé un contrat semi-pro. Mais j'ai beaucoup appris".

Professionnel, le football de Gibraltar ne l'est clairement pas. Les 10 équipes du championnat jouent... sur le même terrain! "Je ne comprends pas comment c'est possible qu'autant de clubs existent ici. Il y a 30.000 habitants et 19 clubs! Je suis soulagé que la Belgique ne joue pas là mais à Faro. Le terrain, c'est la misère", raconte Hoefkens. "L'aéroport est juste à côté, parfois un avion décolle pendant le match...".

Mais le niveau, qu'en est-il? "Pas terrible. Quand mon ancienne équipe était au complet, elle valait le bas de notre D2", juge l'ancien joueur de Bruges et d'Ostende. "Nous commencions certains matchs à neuf, quelques joueurs arrivaient à la mi-temps à cause de leur travail...".
Pas étonnant, donc, que Gibraltar n'ait pas encore pris de points en qualifications. "La Belgique doit gagner 7, 8 ou 9-0... Je ne comprends même pas comment ils peuvent jouer contre nous. Il devrait y avoir une division spécifique à ces petites équipes pour qu'elles puissent gagner des matchs. Ce n'est pas agréable, ni pour eux ni pour les grosses équipes", estime Hoefkens.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)