Depuis les Jeux de Pékin, les U21 déçoivent

Redaction
| 0 réaction
Depuis les Jeux de Pékin, les U21 déçoivent

Les résultats récents des Diablotins, éliminés dans leur course à l'Euro 2017, ont été particulièrement décevants. De nombreuses critiques ont fusé après leurs défaites consécutives au Monténégro (3-0) et face à la Lettonie (0-1). Une déception supplémentaire du côté des U21...

Tous les amateurs de football se souviennent évidemment de l'épopée des U23 belges lors des Jeux Olympiques de Pékin 2008. En accrochant une demi-finale, perdue 4-1 face au Nigeria, futur médaillé d'or, les jeunes pousses belges nous avaient fait rêver. Défaite lors de la petite finale face au Brésil, la Belgique avait toutefois réalisé un tournoi magistral. Depuis lors, c'est le calme plat...

Une sélection qui a vu éclore de nombreux talents tels que Jan Vertonghen, Thomas Vermaelen, Marouane Fellaini, Kevin Mirallas ou encore Mousa Dembélé. Leurs successeurs n'ont hélas jamais atteint un tel niveau lors de grands rendez-vous internationaux.

La réalité est difficile à accepter et pourtant tellement révélatrice. En effet, depuis le tournoi olympique de Pékin, aucune génération U21 n'est parvenue à se qualifier pour un Euro (pourtant organisé tous les deux ans, ndlr.). Les championnats d'Europe organisés en Suède, au Danemark, en Israël, en République Tchèque et plus récemment en Pologne, se sont tous organisés sans nos Diablotins.

Pas de passage obligé chez les U21

Des échecs qui pourraient toutefois trouver leurs explications par la volonté des sélectionneurs des Diables Rouges de 'recruter' le plus tôt possible. Les jeunes de Pékin ont, par exemple, brûlé les étapes en rejoignant, pour la plupart, directement le noyau A.

De plus en plus souvent formés à l'étranger, nos jeunes perles belges défendent de moins en moins souvent les couleurs des équipes nationales de jeunes. Kevin De Bruyne n'a par exemple disputé que 2 rencontres pour les U21. Même constat pour Romelu Lukaku fort de 5 sélections seulement avec les Diablotins. De son côté, Thibaut Courtois a directement fait le bon entre les U18 et les professionnels sans passer par la case U21. Des gars comme Dembélé et Vertonghen n'ont quant à eux pas disputé plus de 10 matchs pour le compte des U21.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news