Yves Vanderhaeghe, l'homme qui a fait grandir Courtrai et Ostende

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Yves Vanderhaeghe, l'homme qui a fait grandir Courtrai et Ostende
Photo: © Photonews

Ce vendredi soir (20h30), Ostende reçoit Courtrai, deux équipes qui doivent beaucoup à Yves Vanderhaeghe. Retour sur le parcours d'entraîneur de l'ancien défenseur d'Anderlecht.

En juin 2008, Yves Vanderhaeghe raccrochait les crampons comme joueur avec une ultime pige à Roulers (D3). Dans la foulée, il signait son premier contrat d'entraîneur adjoint en rejoignant les rangs de Courtrai. L'équipe coachée par Hein Vanhaezebrouck venait de remporter le titre en Division 2, synonyme de retour parmi l'élite, dix ans après la descente.

Après une modeste 14e place à l'issue de cette première saison comme assistant de Vanhaezebrouck, l'ancien défenseur d'Anderlecht et de Mouscron voit Georges Leekens débarquer sur le banc courtraisien pour la saison 2009/2010. Le KV Kortrijk enregistre alors une superbe 5e place dans cette Pro League, après une excellente saison qui se ponctuait par la toute première édition des playoffs.

Hein Vanhaezebrouck signe son retour sur le banc du stade des Eperons d'Or la saison suivante. Courtrai confirme son statut de nouveau pensionnaire de D1 et enchaîne les bonnes saisons. Mais en juin 2014, Vanhaezebrouck décide de tenter un nouveau défi avec La Gantoise et Yves Vanderhaeghe hérite du rôle de T1 du KVK.

Il emmène les Ivan Santini, Brecht Capon, Teddy Chevalier et autre Thomas Maton dans une superbe saison. Courtrai termine 5e de la phase classique puis descend à la 6e place au terme des playoffs 1.

Durant la phase classique, les hommes de Vanderhaeghe établissent un record de points pour le club (51) mais aussi un record (depuis la remontée en D1) de goalaverage (+19) avec 54 buts marqués et 35 encaissés.

Cette première expérience comme entraîneur principal est couronnée de succès, Vanderhaeghe prend alors la direction de la Mer du Nord pour succéder à Fred Vanderbiest à la tête du KV Ostende. Il emmène dans ses valises son adjoint Adnan Custovic ainsi que Brecht Capon.

La renaissance de Cyriac, l'explosion de Lukaku...

Pour sa première saison à Ostende, Yves Vanderhaeghe réussit à emmenr le club à la 4e place de la phase classique et termine finalement 5e après les playoffs 1. Mais le coach ostendais a surtout réussi à déterrer plusieurs joueurs qui se sont vus retrouver un second souffle.

Il attire Kevin Vandendriessche de Mouscron ou encore David Rozenhal de Lille et donne une seconde chance à des joueurs comme Cyriac et Akpala, à l'abandon dans leurs clubs respectifs. En janvier, il fait de même avec Yassine El Ghanassy. qui s'était égaré en Norvège.

Tous ces joueurs parviennent à retrouver le goût du football, comme l'ont également fait Fernando Canesin et Franck Berrier plus tôt dans ce même club. Sous l'impulsion de son président Marc Coucke, le KV Oostende devient une grosse pointure du championnat de Belgique.

Vanderhaeghe fait aussi éclore des jeunes, à l'image de Jordan Lukaku qui a profité de l'élan ostendais pour exploser, au point d'être appelé par Marc Wilmots pour disputer l'Euro 2016, avant de s'envoler vers la Lazio Rome.

Cette saison, Vanderhaeghe a continué de cibler ce même type de joueurs. C'est ainsi qu'Ibrahima Conte et Sivlio Proto (non désirés à Anderlecht) ont rejoint la Versluys Arena. Sous les ordres de Vanderhaeghe à Courtrai les Monténégrins Zarko Tomasevic et Adam Marusic ont également souhaité rejoindre leur mentor.

Ostende possède aujourd'hui un effectif impressionnant de qualité et de justesse et ce, en grande partie grâce à un recrutement minutieusement étudié et ciblé par Yves Vanderhaeghe. Le Top 6 n'était qu'un bonus pour le KVO. Aujourd'hui, atteindre les playoffs 1 est devenu une obligation tant cette équipe séduit.

Ce soir, Ostende (5e) retrouvera Courtrai (8e) dans un duel entre deux équipes qui ont "récemment" rejoint la Division 1 pour rapidement devenir des valeurs sûres du championnat. Yves Vanderhaeghe n'y est certainement pas étranger.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news