Anderlecht et le Standard rugissent en Europe après le silence de la Pro League

Anderlecht et le Standard rugissent en Europe après le silence de la Pro League
Photo: © photonews

L'inefficacité anderlechtoise à Waasland-Beveren était véritablement dramatique. Hier, miracle: les Mauves ont été chirurgicaux. Le Standard, lui, a joué un de ses meilleurs matchs hier après sa défaite à Ostende.

Que n'a-t-on pas pu dire après le match de Jupiler League face à Waasland-Beveren. La maison mauve prenait feu, René Weiler se mettait les légendes du club à dos et le navire tanguait après le spectacle désolant de la défaite d'Anderlecht à 11 contre 10 pendant 77 minutes face aux modestes waaslandiens. Le résultat d'hier ne doit pas remettre ces critiques en question... mais doit remettre les choses en perspective.

Belgique n'est pas Europe

Des mauvais résultats en championnat national arrivent à tous les grands clubs, partout dans le monde. Une défaite chez un candidat à la descente est un mauvais moment pour les supporters et attire inévitablement les foudres de la presse, mais c'est un événement classique dans le football.

Waasland, du passé? Oui et non

Mais comme le Standard, qui a brillé hier au Panathinaïkos après avoir pris le bouillon à Ostende, Anderlecht a tourné le bouton européen. N'est pas arrivé pour cette rencontre face à Mayence avec, dans un coin de sa tête, l'idée que la priorité, c'est le championnat... comme le fait, tacitement peut-être, mais de façon plutôt évidente, le Club de Bruges en Ligue des Champions.

Rien n'empêche Anderlecht et le Standard de caler ce week-end après ces excellents résultats européens

Hier, la soirée contrastée des clubs belges en Europa ne devra rester dans aucune tête. Si Anderlecht a mis six goals contre Mayence, il peut très bien caler ce week-end face à Ostende. Si le Standard a joué son meilleur match de la saison à Athènes, rien ne l'empêche de jouer le pire dimanche face à Mouscron. C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous aimons le football. Et comme le dit Roberto Martinez, voir de petites équipes faire trébucher les grandes est une preuve de la hausse du niveau du championnat - et pas l'inverse!

De même, si du côté gantois, la pilule du 0/6 face au Shakhtar doit être difficile à avaler, eux et Genk ont encore prouvé qu'ils mettaient toutes leurs forces dans la bataille européenne. Sans être largués en championnat. Espérons que cela continuera, pour eux et pour le football belge, afin de prouver que performances européennes et nationales sont compatibles...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news