La dégringolade hollandaise

Jordy Davila-Nogales
Jordy Davila-Nogales
| 0 réaction
La dégringolade hollandaise
Photo: © photonews

Avant les Pays-Bas étaient considérés comme une grosse nation dans le football. Aujourd'hui, les Hollandais ont du mal. Ils n'ont pas réussi à se qualifier pour le dernier Euro et sont actuellement troisième de leur groupe de qualification au Mondial 2018.

Les Pays-Bas faisaient peur. Oui, cela est bien du passé car nos voisins ne nous effraient plus. Même s’ils restent sur une demi-finale de Coupe du Monde, les Bataves ont une équipe beaucoup moins forte qu’auparavant.

La fin d'une génération

La génération Van Persie, Sneijder et Robben est plus sur la fin que sur le début et leurs remplacant ne semblent pas à la hauteur. Vincent Janssen de Tottenham joue à la pointe de l’attaque néérlandaise alors qu’il marque très peu depuis son transfert chez les Spurs. Davy Propper et Klaassen jouent aux Pays-Bas (respectivement au PSV et à l’Ajax), un championnat qui ne cesse de régresser. La défense est quant à elle plus qu’en chantier. Lors du dernier match face à la France, c’est (de droite à gauche) Karsdrop-Bruma- Van Dijk –Blind qui étaient chargé de défendre les buts de Stekelenburg. Trois d’entre eux jouent dans des clubs assez moyens et Blind joue rarement arrière gauche à Manchester United.

En 2010, les Pays-Bas atteignent la finale de la Coupe du Monde

La formation hollandaise s'essoufle

Ensuite, des joueurs comme Memphis Depay, Quincy Promes et Georgino Wijnaldum ont certes un gros potentiel mais sont encore loin d’éclater et de porter à bout de bras l’équipe comme l’ont fait Sneijder, Van Persie et Robben lors deux derniers mondial.

Tant que les Pays-Bas compteront sur des joueurs de leur championnat, ils ne pourront pas espérer grand chose. La sélection pour affronter la Belgique est composée de plus d’un tiers de joueurs provenant du championnat local (9 sur 25), c’est beaucoup trop.

De plus les autres joueurs ne proviennent pas de grands clubs. Ils jouent par exemple à Everton, Moscou, Sporting Portugal,… Et hormis les joueurs du PSV, seul 5 joueurs dont 2 gardiens non-titulaires en club jouent la Ligue des Champions. On peut donc remarquer que la formation aux Pays-Bas s’essouffle et les nouveaux talents peinent à percer.

Un coach sans expérience

Enfin, l’autre problème des Hollandais, c’est évidemment leur coach. Louis Van Gaal avait réussi à tirer le maximum de ses joueurs pendant la dernière Coupe du Monde. Tout le monde se souvient de son 5-3-2 qui lui avait permis d’étouffer l’Espagne durant la phase de groupe (1-5) et de rejoindre par la suite la demi-finale en 2014. Depuis, c’est le néant. Guus Hiddink a littéralement été un flop puisqu’il a été viré en cours de campagne qualificative pour l’Euro. Son successeur, Danny Blind manque d’expérience et ne semble pas avoir les épaules assez larges pour redorer le blason des hollandais.

La Belgique va donc affronter ce mercredi soir une équipe qui sera largement à leur porter. On pourrait même dire que le match est très déséquilibré.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news