Un tirage difficile pour nos Belges? C'est bien possible

Un tirage difficile pour nos Belges? C'est bien possible
Photo: © photonews

Trois clubs belges seront en seizièmes de finale de l'Europa League. Mais deux d'entre eux sont deuxièmes de leur poule, et Genk n'est pas assuré de sa première place. Ce qui augure d'un tirage difficile...

Finir deuxièmes, un réel désavantage? Pas forcément, nous assure René Weiler. Hélas, difficile d'être d'accord avec lui quand on voit les adversaires qui attendent potentiellement les Mauves et les Gantois en seizièmes de finale. Car s'il y a effectivement des équipes plus jouables que d'autres, peu de tirages seraient réellement faciles.

Les équipes à éviter à tout prix

Être deuxième de sa poule implique surtout le risque d'affronter en seizièmes de finale une équipe reversée depuis la Ligue des Champions. Et parmi elles, Tottenham, qui ne cache pas ses ambitions de victoire finale, l'AS Rome et l'Olympique Lyonnais semblent à éviter - même si Gand a déjà prouvé pouvoir se défaire de l'OL et Anderlecht de Tottenham... en poules, ce qui est une autre histoire.

Et puis, bien sûr, il y a les équipes qui ont survolé leur sujet en poules de l'Europa League et qui ne seraient pas des cadeaux, loin de là. L'Ajax a ainsi prouvé dans le groupe du Standard qu'il était au dessus du niveau belge et serait un tirage très compliqué - même si le déplacement, au moins, ne serait pas périlleux. Tout le contraire du Zenit Saint-Pétersbourg et du Shakthar Donetsk, véritables ogres qu'il faudra éviter à tout prix. Gand, au moins, a déjà joué les Ukrainiens et ne peut pas les tirer.

Les clubs contre lesquels un exploit serait possible

Le football turc n'est pas au mieux ces derniers temps et Anderlecht a déjà prouvé pouvoir faire jeu égal avec un club comme le Galatasaray. Mais le Fenerbahçe et Besiktas sont peut-être un cran au-dessus et seraient tous deux des adversaires redoutables, le club de Ricardo Quaresma ayant fait jeu égal pendant longtemps avec le Napoli et le Benfica dans une poule équilibrée en C1 et le Fener ayant fini premier d'une poule comportant Manchester United et Feyenoord.

Schalke 04 et la Fiorentina sont deux autres gros morceaux qui pourraient poser de sérieux problèmes à nos équipes belges et pour qui l'Europa League est une des seules chances de réellement briller cette saison, le championnat étant hors de portée. Un cran en dessous du top? Peut-être, mais un petit, les deux clubs n'ayant tremblé à aucun moment dans leur groupe.

Ils ne seraient pas un mauvais tirage

Compte tenu de ces nombreux adversaires solides, tout autre tirage pourrait être considéré comme bon par Anderlecht et Gand (voire Genk si les Limbourgeois craquent en Italie). Si Copenhague a ridiculisé le FC Bruges, les Danois ont été bien aidé par des Blauw en Zwart à côté de leurs pompes et peu concernés - nul doute qu'en seizièmes et face à une équipe motivée, les débats seraient plus équilibrés.

Osmanlispor a surpris en terminant premier de sa poule et en parler comme d'un bon tirage est peut-être optimiste, mais il vaut probablement mieux les tirer eux que les deux géants stambouliotes. Saint-Etienne, potentiel adversaire de Gand, n'a pas montré grand chose lors de leur double confrontation avec Anderlecht, à part pendant les douze minutes cadeau offertes par leur adversaire. Enfin, l'APOEL Nicosie et le Sparta Prague, s'ils restent piégeux, seraient indéniablement de bons tirages.

De bons tirages mais pas des tirages faciles. Tout bonnement parce que le constat est sans appel: il n'y aura pas de tirage facile pour les deuxièmes de groupe. Terminer premier est un avantage... même si Genk peut toujours remporter son groupe et tomber sur Manchester United, Mönchengladbach, Rostov ou Villarreal!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news