Paul Put, seul roi belge d'Afrique

Jordy Davila-Nogales
Jordy Davila-Nogales
| 0 réaction
Paul Put, seul roi belge d'Afrique
Photo: © SC

Ce jeudi, l'Algérie de Georges Leekens a perdu un match important face à la Tunisie. Le Cameroun d'Hugo Broos est quant à lui, premier de son groupe mais a eu du mal à venir à bout de la modeste Guinée-Bissau. L'Afrique, terre hostile pour les coachs belges?

La Coupe d'Afrique des Nations ne se passent pas bien pour Georges Leekens. L'Algérie a pris un point en deux matchs et n'a plus son sort entre ses mains concernant la suite de la compétition.

Du côté d'Hugo Broos, les Lions indomptables sont 1er du groupe A mais peinent à développer un beau jeu. Les Camerounais ont concédé le nul face au Burkina Faso (1-1) et l'ont emporté difficilement contre la Guinée-Bissau.

Les difficultés rencontrées par Leekens et Broos pourraient paraître "normales" car les sélectionneurs belges n'ont jamais vraiment réussi en Afrique sauf un.

Leekens saison 2

Pour Long Couteau, c'est déjà son deuxième passage chez les Fennecs. L'ancien sélectionneur des Diables Rouges avait disputé 6 matchs avec l'Algérie pour un bilan très mitigé (2victoires, 1 nul, 3 défaites).

Leekens lors de son premier passage chez les Fennecs

Gerets essai raté

On se souvient qu'Eric Gerets n'a jamais réussi à briller avec le Maroc. Le Belge a entrainé les Lions de l'Atlas pendant 2 ans (entre 2010 et 2012) et n'est pas parvenu à faire du Maroc, un grand d'Afrique.

Saintfiet l'Africain

Tom Saintfiet, lui connaît bien le continent Africain. Il a notamment entrainé l'Ethiopie, la Namibie ou encore le Togo. Le Belge n'a pas brillé avec ces sélections même lorsqu'il était à la tête des Eperviers (2victoires, 3défaites et 1nul).

Paul Put, presque roi d'Afrique

Paul Put est le seul coach belge à avoir réussi avec une sélection africaine. Le Belge avait réalisé l'incroyable exploit d'amener le Burkina Faso en finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2013. Il avait malheureusement perdu en finale face au Nigéria (1-0).

Essayons encore

René Taelman (Burkina Faso et Bénin), Jean Thissen (Gabon et Togo) et Valere Billen (Swaziland) entre autres ont également été sélectionneurs en Afrique, mais n'ont pas marqué l'histoire de leur(s) sélection(s).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news