Adnan Januzaj, la renaissance?

Adnan Januzaj, la renaissance?
Photo: © photonews

On se demandait où il allait. Ce qu'il faisait de sa carrière. Après un prêt catastrophique à Dortmund, un comportement peu apprécié vis-à-vis de l'équipe nationale et un échec à Manchester United, Adnan Januzaj revit à Sunderland.

Ses débuts pour les Black Cats de Sunderland étaient plus que poussifs. Quelques titularisations moyennes, une expulsion, une blessure et direction le banc de fin octobre à mi-décembre. L'équipe nationale, cela faisait un petit temps qu'Adnan Januzaj n'en était même plus proche - depuis, à vrai dire, un refus de rejoindre les Espoirs d'Enzo Scifo en novembre 2015, alors qu'il était au fond du trou du côté du Borussia Dortmund où son prêt était bien peu convaincant.

A nouveau décisif

Pourtant, et alors que des rumeurs récurrentes lui attribuaient une envie de quitter les Diables pour accepter de jouer pour le Kosovo, Januzaj a gardé patience, est resté discret, ne s'exprimant que très peu dans la presse belge et se focalisant sur le football. Car du talent, il en a, et David Moyes croit en lui. De quoi lui permettre de redevenir décisif et charmer les supporters de Sunderland.

"Je suis pro et dois donc me comporter comme tel ", confirmait-il dans une interview accordée au Nieuwsblad fin janvier. Dont acte: Januzaj a travaillé, progressé et semble s'adapter aux exigences de la Premier League. L'intérêt de l'Olympique Lyonnais cet hiver n'était pas feint et est une preuve supplémentaire des attentes qui entourent Januzaj. Le jeune Diable est encore vu comme un diamant brut, et les deux assists délivrés dans une rencontre importantissime à Crystal Palace le week-end passé n'ont fait que confirmer son retour en grâce.

Un retour prochain en équipe nationale?

La roue tourne particulièrement vite. Il y a un an de cela, la pépite qui montait était Charly Musonda Jr, prêté au Bétis Séville et déjà annoncé par certains partant pour l'Euro 2016. Aujourd'hui, le joueur de Chelsea est revenu à Londres et semble loin de percer, tandis que celui qu'on croyait passé à la trappe attire le regard de Roberto Martinez. "Nous plaçons de grands espoirs en lui", assure le sélectionneur sur Sky Sports.

Difficile d'imaginer le jeune ailier se faire une place dans une équipe comptant, à son poste, des Hazard (Eden et Thorgan), Mertens, Carrasco, Mirallas (de retour en bonne forme), voire Chadli. Mais le système de Martinez peut permettre à un joueur de flanc supplémentaire de se tailler une place dans le noyau élargi. Et ne serait-ce qu'être pris à nouveau au sérieux au moment d'évoquer une sélection est une première belle victoire pour Adnan Januzaj.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news