Trois clubs belges en 1/8 de finale de l'Europa League ? L'exploit serait inédit !
Simon Hamoirpar Simon Hamoir
Date
0 réaction

La Belgique n'a jamais envoyé trois clubs ensemble en 1/8 de finale de l'Europa League

Trois clubs belges en 1/8 de finale de l'Europa League ? L'exploit serait inédit !
Photo: © photonews

Et si l'année 2017 entrait dans l'histoire du football belge ? Et si trois clubs belges rejoignaient les huitièmes de finale ?

Deux victoires à domicile et un match nul à l'extérieur. La soirée pouvait difficilement être meilleure pour les clubs belges en Europa League. Même si la route est encore longue et la qualification encore loin, tous les espoirs sont permis. Les trois clubs engagés en 1/16 de finale pourraient-ils se qualifier ensemble pour le tour suivant ? Le scénario est tout à fait plausible et serait inédit.

Anderlecht devra gérer son avance (2-0) au Zenit, Gand devra contenir la pression de Wembley pour garder son avantage sur Tottenham (1-0) tandis que Genk pourra compter sur son public pour l'emporter après son très bon match nul obtenu à l'Astra Giurgiu (2-2).

3 clubs belges en 1/8 : ce n'est jamais arrivé !

Vous aurez beau fouiller les livres d'histoire et les sites de football, vous ne retrouverez jamais une édition de l'Europa League ou de la Coupe UEFA avec trois représentants belges qualifiés en même temps pour les huitièmes de finale. Pourtant, les Belges ont déjà eu plusieurs opportunités de réaliser cet exploit.

Le Standard s'était qualifié pour les 1/8 de finale en battant Cracovie en février 2012

La dernière fois que trois clubs belges s'étaient hissés jusqu'en 1/16 de finale de cette compétition, c'était lors de la saison 2011/2012. Bruges, Anderlecht et le Standard avaient porté haut les couleurs de la Belgique. Mais seul le Standard s'était qualifié pour le tour suivant en écartant le Polonais du Wisła Kraków.

La Belgique était encore passée plus proche de l'exploit deux saisons plus tôt. En 2009/2010, ces trois mêmes équipes avaient une nouvelle fois rejoint les 1/16 de finale. Mais cette fois-ci, seul Bruges avait coincé aux portes des huitièmes alors que le Standard et Anderlecht s'étaient brillamment qualifiés en battant respectivement Salzbourg et l'Athletic Bilbao.

Dans l'ère Coupe UEFA

Lorsque la compétition s'appelait encore Coupe UEFA et lorsque les phases de groupe n'existaient pas encore, plusieurs clubs belges avaient déjà réussis à se hisser ensemble au stade des huitièmes de finale. Lors de la saison 1996/1997, Anderlecht et Bruges avaient rejoint ce stade de la compétition, tout comme en 1992/1993 le Standard l'avait fait avec Anderlecht. Les Rouches avait ensuite été battus par Auxerre alors que les Mauves étaient tombés face au PSG de David Ginola.

La saison 1989/1990 avait vu l'Antwerp et le FC Liège réussir cet exploit avant d'être éliminés en quarts de finale. La toute première fois que deux clubs belges avaient rejoint la même année les 1/8 de finale, c'était à l'occasion de la saison 1980/1981 avec le Standard et Lokeren. Entre-temps, Beveren et Gand les avaient imiter en 1986/1987.

Mais jamais trois clubs belges ont performé de cette manière en même temps. Gand, Anderlecht et Genk vont-ils devenir les premiers de l'histoire du football belge ? Réponse le jeudi 23 février après une soirée qui pourrait rester dans les annales.

Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Europa League Europa League
Deviens fan!  72
Anderlecht Anderlecht
Zenit St Petersbourg Zenit St Petersbourg
Deviens fan!  3
La Gantoise La Gantoise
Deviens fan!  16
Tottenham Tottenham
Deviens fan!  15
Racing Genk Racing Genk
Deviens fan!  12
Astra Astra
Deviens fan!  0