Charleroi bénit encore les cinq dernières minutes

Charleroi bénit encore les cinq dernières minutes
Photo: © photonews

Nicolas Penneteau aura été le héros d'un vrai thriller à la Luminus Arena. Genk a poussé tant et plus, croyait avoir fait le plus dur... mais Charleroi a encore profité des cinq dernières minutes.

Le match nul entre le Standard et La Gantoise laissait une voie royale à Charleroi, 6e (43pts), et Genk, 7e (41pts) une victoire permettrait aux deux équipes de prendre un bol d'air dans la dernière ligne droite vers les PO1. Pour l'occasion, tirant probablement les leçons de la victoire au forceps face à Westerlo, Felice Mazzù décidait de réintégrer Bedia et Benavente au onze de base au détriment de Pollet et Remacle, peu en vue la semaine passée.

Genk au-dessus sans forcer

En première mi-temps, toutefois, les locaux prendront assez clairement les choses en main. Leandro Trossard, notamment, sera intenable sur son flanc et les corners commenceront vite à se multiplier pour Genk. Pozuelo, lui aussi, se mettra en évidence, son coup-franc frôlant le montant de Penneteau (11e). La tête sous l'eau, Charleroi procèdera par contres... et passera même à côté de l'ouverture du score lorsque Benavente s'infiltre mais que sa frappe, déviée, ne peut être reprise par Harbaoui.

Ce sera bien là le seul moment où les Zèbres auront fait frissonner la Luminus Arena, même si quelques raids d'Amara Baby auraient mérité mieux. Pour le reste, c'est Penneteau qui devra surtout s'employer, devant Pozuelo et Trossard à plusieurs reprises, les deux maîtres à jouer limbourgeois étant les meilleurs hommes sur la pelouse. Heureusement pour Charleroi, Schrijvers et Samatta seront loin du même niveau... et le score, après dix dernières minutes de panique, sera de 0-0 à la pause.

Héroïque Penneteau

Au retour des vestiaires, le schéma changera peu, les Limbourgeois mettant même la gomme d'entrée de jeu et enchaînant encore les coups de coin. Mazzù, comprenant qu'il faut verrouiller le tout, voit en la blessure de Benavente l'occasion de muscler l'entrejeu en faisant monter Gaëtan Hendrickx (56e). De quoi offrir une accalmie aux Zèbres.

Pour peu de temps toutefois car Chris Bedia, peu en réussite, provoquera un penalty dix minutes plus tard. On se dit que Charleroi va finir par céder... mais Nicolas Penneteau maintient son équipe dans le match d'un très bel arrêt devant Pozuelo. Dans la foulée, Charleroi se procure une énorme occasion, touchant l'équerre. Dix minutes de folie, avant que le match ne recommence à ronronner avec toujours un Genk dominateur.

Au courage

L'affaire paraît cependant pliée quand, à la 83e minute, Dorian Dessoleil commet une faute de main dans le rectangle. C'est cette fois Trossard qui ne tremble pas et ouvre le score. La Luminus Arena peut enfin exulter... pendant deux petites minutes. Le temps pour Baby de débouler côté gauche et de centrer pour un Marinos (monté eu lieu et place de Mata) chirurgical qui allume la lucarne d'un Ryan qui n'avait tout simplement rien eu à faire jusque là (86e).

Charleroi s'en sort finalement au courage et se prend même à pousser pendant les cinq dernières minutes. Sans succès, mais peu importe, car les hommes de Felice Mazzù ont été là chercher un point à la fois inespéré et capital. Du côté de Genk, on n'en revient certainement pas... et on n'a que ses yeux pour pleurer: les play-offs s'éloignent encore un petit peu plus...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news