Un mois plus tard: les tops et flops du mercato hivernal

Redaction
| 0 réaction
Un mois plus tard: les tops et flops du mercato hivernal

Le mercato hivernal est trop rarement synonyme de bonnes pioches. En est-il de même cette saison? Les clubs belges ont-ils eu le nez fin?

Les tops

Hamdi Harbaoui, le buteur qu'il fallait

Charleroi avait besoin d'un buteur au vu du problème chronique d'efficacité de David Pollet. Et la situation d'Hamdi Harbaoui à Anderlecht couplée au nom de famille de son agent a rapidement permis de trouver une solution idéale pour les deux. Jusqu'à présent, c'est, comme on dit en anglais, a match made in heaven: le Tunisien est titulaire indiscutable et a déjà scoré plusieurs buts importants tout en permettant à Felice Mazzù d'installer un système à deux attaquants.

Lovre Kalinic, du grand spectacle

Certes, il y a eu sa boulette dramatique face à l'AS Eupen, qui pourrait bien coûter cher à La Gantoise au décompte final. Certes, Lovre Kalinic, qui était également convoité par Anderlecht, semble parfois un peu trop kamikaze dans ses sorties. Mais dans ses prises de balle et sur sa ligne, le Croate est probablement un des rares gardiens à sembler au-dessus du lot cette saison en Jupiler League. A priori une bonne pioche.

Samuel Kalu, Simon 2.0

Mais où vont-ils les chercher, peut-on se demander? La réponse est: à Trencin. Comme Genk avec Bailey, Bruges avec Wesley ou Zulte avec Madu, La Gantoise profite de l'incroyable vivier du club slovaque en allant y chercher ses pépites. Après Moses Simon, c'est un autre Nigérian qui épate: Samuel Kalu, ailier explosif qui a fait faire des cauchemars à la défense carolo pour sa première montée au jeu. S'il aura probablement, comme son compatriote, un coup de mou, nul doute qu'il est à suivre.

Teddy Chevalier, la star

Le retour de Teddy Chevalier dans notre championnat n'est pas passé inaperçu. Quatre buts en quatre rencontres, et plusieurs très jolis, ponctuée surtout de cette géniale interview suite au derby flandrien. "La star, aujourd'hui, elle est dans l'autre équipe, et ça leur fait mal", déclarait l'ancien lensois au sujet des supporters de Zulte-Waregem. De l'Art.

Sander Berge, plus costaud que prévu

Quand le jeune médian norvégien Sander Berge est arrivé à Genk pour remplacer Wilfred Ndidi, patience était le maître mot: à 18 ans (il en a eu 19 le 14 février), il risquait fort de trouver le costume trop large pour lui. Etonnamment, il s'est immédiatement imposé comme titulaire en puissance, montrant de belles qualités physiques et même une certaine polyvalence, pouvant passer dans l'axe de la défense en cas de besoin. Solide.

Les flops

Jean-Luc Dompé, les démons reviennent

Jean-Luc Dompé à Eupen? On pensait l'idée géniale, l'ailier étant exactement le type de joueur capable de s'intégrer au sein du jeu très offensif prôné par Jordi Condom. S'il avait été animé d'un esprit revanchard après son échec au Standard, il aurait même pu faire très mal. Mais apparemment, Dompé reste poursuivi par ses démons, ceux qui ont vu Ferrera puis Jankovic l'écarter du noyau pour cause de comportement peu professionnel. Après de bons débuts, Condom a fait de même...

Sotiris Ninis, mon divorce grec

Il était arrivé à Charleroi avec l'étiquette d'ex-grand espoir du football grec - et même européen - souhaitant se relancer, mais n'a jamais convaincu chez les Zèbres. Parti cet hiver à Malines, on se disait que Sotiris Ninis allait peut-être nous faire mentir sur ses qualités et faire regretter Mazzù. Vingt-sept minutes de jeu plus tard, on peut souffler: oui, Ninis est un flop.

Trop tôt pour se prononcer

Isaac Thelin, réserviste prévisible

L'attaquant suédois Isaac Thelin n'était évidemment pas venu à Anderlecht pour concurrencer Lukasz Teodorczyk - tout au plus pour permettre au Polonais de souffler lors de quelques rencontres. Si le transfuge de Bordeaux n'a pas encore brillé, loin de là, il a tout de même eu l'occasion d'inscrire un but qui restera dans les annales sur la pelouse du Zenit, qualifiant Anderlecht pour les huitièmes de la C3. Ce sera peut-être la seule chose qu'on retiendra; l'avenir nous le dira...

Dorin Rotariu, futur top?

Le FC Bruges a "son Roumain depuis cet hiver: Dorin Rotariu. S'il n'est pas encore titulaire, le joueur en provenance du Dinamo Bucarest a déjà montré de très belles choses lors de ses montées au jeu, notamment des qualités techniques très au-dessus de la moyenne. Comme Lior Refaelov avant lui, Rotariu n'est peut-être pas le genre de joueur qu'on imagine s'insérer dans l'ADN brugeoise; pourtant, notre petit doigt nous dit qu'il pourrait bien suivre la même voie...

Les transfuges du Standard

Difficile de se prononcer sur les renforts hivernaux arrivés, comme d'habitude, en masse à Sclessin. Une seule certitude, d'ici à cet été (voire un an pour les plus optimistes), l'un ou l'autre pourra être qualifié de flop intégral. En attendant, arrivés dans une équipe malade et un climat plutôt délétère, les Razvan Marin, Filip Mladenovic, Danilo Barbosa, Valeriy Lukchevich ou encore le trio congolais arrivé du TP Mazembe ne peuvent pas être jugés honnêtement à leur juste valeur.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news