La montée en division amateur: mode d'emploi

par Redaction
Date
0 réaction
La montée en division amateur: mode d'emploi

L'Antwerp est donc promu en D1A après sa victoire contre Roulers. Mais qu'en est-il dans les divisions amateurs ? Explications.

D1 Amateur:

Les 4 premiers (pour le moment le Beerschot, Dessel, Virton et Heist) vont se battre pour la montée dans un mini championnat de six journées. Comme en D1A, les points de la saison régulière sont divisés par deux avant le début. Et le gagnant est donc promu en D1B à condition d'avoir la licence. Dans les 4, seul Virton n'a pas sa licence.

Quant au maintien, ce sont les trois derniers (actuellement Sprimont Deinze et Coxyde) qui descendent et le 13ème joue un match de barrages avec trois équipes de D2 amateurs, 2 flamandes et une francophone. A savoir: Coxyde n'a pas demandé sa licence et descendra donc automatiquement.

D2 Amateurs:

Le champion monte à condition d'avoir sa licence. Les 4 participants à la première phase du tour final sont : le deuxième de la saison régulière et les trois vainqueurs de période, s’ils ne sont ni premier ni deuxième; sinon on suit l’ordre du classement final (3e, 4e etc.). Un tirage au sort sera effectué pour décider qui jouera contre qui lors du tour final. On aura droit à des matchs à élimination directe. Tous les participants doivent avoir obtenu la licence pour la D1 amateurs.

Enfin, le vainqueur francophone se retrouvera avec les deux vainqueurs des deux séries flamandes, en plus du barragiste de la D1 amateurs. Les playoffs se joueront sous forme de matches aller-retour. L’équipe qui terminera première à la fin montera ou se maintiendra.

A savoir: Hormis le leader Châtelet, seuls Liège, l’Olympic et La Louvière ont demandé leur licence. Ce qui signifie qu'un club sera automatiquement qualifié pour la finale des playoffs francophones.

En ce qui concerne le maintien, les trois derniers descendent d’office, mais un quatrième club pourrait également être relégué s’il y a deux descendants francophones en D1 amateurs.

D3 Amateurs:

Le vainqueur de chaque série monte d'une division. Un tour final se jouera pour désigner le troisième montant. Qui y participera? Chaque deuxième ainsi que les vainqueurs de tranche de chaque série qui ne sont ni le premier ni le deuxième; sinon, on suit l’ordre du classement final.

A savoir: Un tirage au sort sera effectué pour connaitre les matchs du tour final, qui se joueront sur une seule rencontre avec élimination directe. Le vainqueur du tour final monte d’office. Quant au finaliste perdant, il est susceptible d’être repêché s’il faut un montant supplémentaire en D2 amateurs, car il doit impérativement y avoir seize équipes dans cette série.

Pour le maintien, le dernier classé de chaque série est relégué. Les deux treizièmes s’affrontent eux en aller-retour. Le vainqueur se maintient. Le perdant peut lui espérer se maintenir. Son sort dépendra de celui des équipes francophones des divisions supérieures.

Commentaires 0 réaction

Tes amis en savent plus que toi sur le foot? Aime-nous et tu les surprendras!


AddToAny
Il n'a pas encore de réactions