Dries Mertens va-t-il devenir le nouveau maître des coup-francs directs chez les Diables Rouges ?

Simon Hamoirpar Simon Hamoir
Date
0 réaction
Dries Mertens va-t-il devenir le nouveau maître des coup-francs directs chez les Diables Rouges ?
Photo: © photonews

Auteur d'un nouveau somptueux coup-franc direct ce week-end avec Naples, l'ailier des Diables Rouges pourrait endosser un nouveau rôle.

Et si Dries Mertens devenait le tireur de coup-franc numéro 1 des Diables Rouges ? L'ailier de Naples a encore prouvé ce week-end qu'il était capable de faire la différence sur phase arrêtée directe. En équipe nationale, Mertens doit pour le moment se "contenter" des coups de coin et des coup-francs excentrés.

Mais le Napolitain l'a démontré : il peut également faire parler la poudre depuis une position plus axiale. Chez les Diables, Ce rôle est généralement assuré par deux autres droitiers : Kevin De Bruyne et Eden Hazard. Le second étant certainement absent pour les prochaines rencontres, Roberto Martinez risque de donner cette responsabilité à Mertens.

Mertens + De Bruyne = 21

Dries Mertens et Kevin De Bruyne sont probablement les deux meilleurs tireurs de coup-francs directs de l'équipe nationale belge. Ils sont en tous cas les deux plus efficaces. En carrière, Mertens a déjà trompé le gardien adverse à 13 reprises sur coup-franc direct. Ce qui fait de lui le Diable Rouge le plus adroit dans cet exercice. Kevin De Bruyne en a quant à lui inscrit 8 depuis le début de sa carrière professionnelle.

Patientez ou actualisez si le tableau ne s'affiche pas

Dans la sélection de Martinez pour affronter la Grèce et la Russie, les autres bons tireurs se nomment Chadli (7), Hazard (5) ou encore Vertonghen (4). On remarquera par contre que des joueurs comme Nainggolan et Witsel, qui ne doivent pourtant plus prouver leur puissance et leur précision de frappe, n'ont jamais inscrit le moindre coup-franc direct.

Mertens pour une première ?

Sous le maillot des Diables Rouges, Dries Mertens n'a jamais marqué sur phase arrêtée directe. Vue son excellente forme (3 coup-francs directs marqués cette saison avec Naples), il ne serait pas étonnant de le voir ouvrir son compteur en équipe nationale très prochainement. Ils ne sont d'ailleurs que deux dans l'effectif actuel à avoir un jour réussi cet exploit.

Dernier en date, Kevin De Bruyne avait trouvé la faille sur coup-franc direct contre Andorre le 10 octobre 2015. Auparavant, il fallait remonter au 7 septembre 2012 pour retrouver un coup-franc direct inscrit en équipe nationale. Jan Vertonghen avait fait parler la puissance de son pied gauche dans la superbe victoire sur la pelouse des Pays de Galles (0-2). Le défenseur gaucher garde d'ailleurs souvent l'avantage lorsqu'il s'agit de frapper une phase arrêtée rentrante de puis la droite.

Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions