Standard : Deom ne devra pas être le seul à recevoir du temps de jeu

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 0 réaction
Standard : Deom ne devra pas être le seul à recevoir du temps de jeu

Contrairement à la saison passée, les Rouches disputeront les Play-Offs 2 avec un enjeu sportif important. Ils doivent renouer avec les victoires et tenteront de décrocher un ticket européen. Des jeunes seront-ils de la partie?

Il y a un an, on pouvait vous présenter une belle liste de jeunes de l'Académie qui allaient recevoir du temps de jeu (la voici). Il n'y a par contre aucune garantie donnée aux Espoirs liégeois cette fois. Seul Jérôme Deom, médian de 17 ans, est pratiquement assuré de jouer. Ce ne sera pas sa première en Play-Offs 2 puisqu'il fut la bonne surprise du dernier match de la saison précédente avec une entrée prometteuse.

Cela se présentait sous la forme de cadeau puisqu'il ne faisait pas encore partie du noyau U21. Mais il a continué à travailler et à progresser jusqu'à séduire fortement Aleksandar Jankovic. Ses dernières prestations lors de la trêve internationale l'ont convaincu, il doit jouer. Surtout dans un entrejeu qui n'a fait que décevoir depuis le début de saison...

L'entraîneur serbe peut désormais gérer un noyau plus réduit et compte s'appuyer sur les qualités des meilleurs jeunes de l'Académie. Beaucoup de monde croit notamment en Arnaud Bodart, l'actuel troisième gardien et neveu de Gilbert, mais il est très peu probable de voir le portier de 19 ans signer ses débuts prochainement.

Il y a par contre d'autres joueurs de champ qui ont un potentiel certain et qui gagneraient à obtenir quelques minutes. Dimitri Lavalée, défenseur central gaucher de 20 ans, n'a pas encore disputé la moindre minute au niveau pro alors qu'il preste à un bon niveau en U21. Ne serait-il pas temps de le voir à l'oeuvre? Certes il y a du monde à sa place, à un poste où les entraîneurs préfèrent voir de l'expérience.

Mais les Play-Offs 2 doivent permettre au Standard de lancer ces joueurs, comme on le fait trop peu en Belgique. Reste à savoir si le club ne sera pas plus tenté de tester le Congolais Luyindama, prêté par le TP Mazembe avec option d'achat, au détriment de Lavalée.

Les Diablotins sortis de la cave?

Les deux frères Ryan et Samy Mmaee ont connu l'isolement au Standard et étaient à deux doigts de quitter le club cet hiver. Mais la donne a changé, surtout suite à la prise de conscience des deux internationaux espoirs. Ryan, l'attaquant, semble avoir compris ce qui lui était reproché au niveau de sa mentalité comme l'a prouvé sa prestation avec l'équipe de Walem, après un retour avec quelques buts chez les jeunes rouches.

Les Mmaee auront-ils leurs chances de percer au Standard? Cela semble de nouveau possible et les Play-Offs 2 à venir seront cruciaux. Si Ryan Mmaee ne joue pas d'ici la fin de saison, son avenir se dessinera très certainement ailleurs. Il devra cependant continuer à travailler dur les prochaines semaines pour convaincre un Jankovic déjà bien au courant de son retour en forme.

Bien entendu, la tournure des PO2 du Standard sera une donnée importante. Les Rouches doivent d'abord retrouver leur stabilité avant de pouvoir compter sur les jeunes. Deom pourrait bien montrer le bon exemple.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news