Toute la Pro League pourrait bénéficier d'une victoire belge ce soir
Simon Hamoirpar Simon Hamoir
Date
0 réaction

La Belgique pourrait être huitième du ranking UEFA dès ce soir

Toute la Pro League pourrait bénéficier d'une victoire belge ce soir
Photo: © photonews

Un bon résultat d'Anderlecht ou de Genk ce soir pourrait être bénéfique dans l'optique des prochaines campagnes européennes des clubs belges.

Au-delà du prestige et d'une éventuelle qualification pour les demi-finales de l'Europa League, Genk et Anderlecht ont aussi un rôle à jouer concernant le coefficient UEFA. Avant de démarrer ces quarts de finale, les deux clubs belges encore engagés avaient pour mission de combiner au total au minimum un match nul et une victoire pour pouvoir dépasser l'Ukraine dans ce classement UEFA.

Si Genk et/ou Anderlecht venait à battre leur adversaire ce soir, la Belgique obtiendrait cette huitième place qui lui vaudrait plusieurs bonnes nouvelles. D'abord, le vainqueur des playoffs 1 de la saison 2017-2018 sera non seulement qualifié pour les poules de la Ligue des Champions mais il y tiendra un rôle de tête de série.

En plus de cela, la Belgique aura, lors de la saison 2018-2019, au minimum 1 représentant en Ligue des Champions + 1 club au 3e tour préliminaire qui pourrait être reversé directement dans les poules d'Europa League en cas de faux pas lors de ce 3e tour préliminaire (au lieu d'être éliminé comme c'est le cas actuellement).

Une victoire suffit

Avant les deux quarts de finale retour de ce jeudi soir, la Belgique possède 42,20 points au coefficient UEFA, ce qui équivaut à une neuvième place. Mais devant, l'Ukraine possède seulement 42,633 points. Pour dépasser l'Ukraine et se classer huitième du ranking, les clubs belges doivent ensemble encore remporter un match ou décrocher une qualification.

Le règlement de l'UEFA prévoit que : "Chaque équipe remporte deux points en cas de victoire et un en cas de nul (et la moitié de ces points dans les tours de qualification et les barrages). Les clubs qui atteignent les 8es de finale, quarts de finale, demi-finales ou finale de l'UEFA Champions League, ou les quarts de finale, demi-finales ou finale de l'UEFA Europa League, reçoivent un point en plus à chaque tour. En outre, quatre points sont accordés pour une participation à la phase de groupes de l'UEFA Champions League et quatre autres pour une qualification pour les 8es de finale." En plus de cela, il faut compter que le nombre de points accumulés est divisé par le nombre de clubs belges engagés en Europe cette saison (5). Deux points divisés par cinq = 0,4 point. Le compte est bon.

Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Europa League Europa League
Deviens fan!  72
Racing Genk Racing Genk
Deviens fan!  12
Celta De Vigo Celta De Vigo
Deviens fan!  0
Anderlecht Anderlecht
Manchester United Manchester United
Deviens fan!  105