N'golo Kanté ou le triomphe du bosseur: à quand en Jupiler League?

N'golo Kanté ou le triomphe du bosseur: à quand en Jupiler League?
Photo: © Photonews

N'golo Kanté a donc été élu joueur de l'année en Premier League. Bien sûr, sa saison époustouflante aurait pu rendre la chose prévisible. Reste que la tradition veut que les joueurs défensifs soient oubliés au palmarès.

Une grande saison avec Chelsea (et un probable titre au bout) et un titre la saison précédente avec Leicester (qui ne devrait pas entrer en compte dans le vote pour cette année mais trotte évidemment dans les esprits) auraient dû suffire à faire de N'golo Kanté le candidat évident au titre de Joueur de l'Année. Et pourtant, Eden Hazard était donné favori par beaucoup, à tel point que le Diable a fini par souligner lui-même à quel point Kanté le méritait plus que lui.

Un palmarès qui favorise le spectacle

Et en jetant un coup d'oeil au palmarès du Player of the Year, on comprend un peu mieux la sensation que constitue l'attribution du trophée à Kanté. Depuis 2000, deux joueurs à vocation défensive seulement l'ont en effet emporté - certes tous deux emblématiques: Roy Keane (1999-2000) et John Terry (2004-2005). Depuis? Excepté Steven Gerrard (2005-2006), même les milieux de terrain seront laissés de côté: tout pour l'attaque (ailiers ou buteurs)!

2006-2007 Cristiano Ronaldo, Manchester United
2007-2008 Cristiano Ronaldo, Manchester United
2008-2009 Ryan Giggs, Manchester United
2009-2010 Wayne Rooney,Manchester United
2010-2011 Gareth Bale, Tottenham Hotspur
2011-2012 Robin van Persie, Arsenal
2012-2013 Gareth Bale, Tottenham Hotspur
2013-2014 Luis Suarez, Liverpool
2014-2015 Eden Hazard, Chelsea
2015-2016 Riyad Mahrez, Leicester
2016-2017 N'Golo Kanté, Chelsea

Le palmarès du vote des journalistes, le FWA Player of the Year, dévoile le même oubli systématique des défenseurs, milieux de terrain et bien évidemment gardiens de buts (tout bonnement absents), à l'exception notable de la surprise Scott Parker, médian défensif de West Ham récompensé en 2011. Pas de Vidic, Ferdinand, Van der Sar ou encore Cech à se mettre sous la dent, pour ne citer qu'eux.

Et en Belgique? Même combat

La Belgique, de son côté, ne fait pas beaucoup "mieux", que ce soit pour le Soulier d'Or ou pour le Footballeur Pro de l'année. Le dernier défenseur (ou milieu défensif) à avoir remporté le titre de joueur de l'année était en effet... Vincent Kompany, en 2005. Deux ans auparavant, Timmy Simons gagnait lui aussi le titre. Tous deux avaient empoché le Soulier d'Or la même saison.

Cette saison, Ruud Vormer avait été cité par plusieurs spécialistes (et surtout par plusieurs joueurs) comme un candidat méritant au Soulier d'Or, plus régulier qu'un José Izquierdo souvent absent cette saison. Le solide néerlandais (certes pas milieu défensif à la base, mais à ranger dans la catégorie des bosseurs, c'est un fait) ne l'a pas emporté, terminant même troisième et totalement distancé par les deux premiers (Izquierdo, donc, et Teodorczyk).

Ce ne sera donc pas encore pour cette saison (le titre de Footballeur Pro ne devant pas échapper à un joueur d'Anderlecht et donc, sauf surprise Kara ou Dendoncker, à Tielemans) que la Pro League mettra à nouveau à l'honneur les travailleurs de l'ombre. Qui sait? Le trophée de N'golo Kanté pourrait inspirer les votants des années suivantes...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news