Bientôt la der pour Stéphane Ochendzan

Olivier Baute
| 0 réaction
Bientôt la der pour Stéphane Ochendzan

C'est un beau parcours d'une quinzaine de saisons, dont dix au niveau national, qui viendra bientôt à terme.

Une dernière pige à Dison, avec les amis, Stéphane Ochendzan quitte le football régional et belge par une belle porte. Elle aurait pu être encore plus belle puisque le Stade semblait avoir toutes les cartes en mains pour empocher le titre lors de la trêve hivernale. Mais, un ou plusieurs grains de sable sont venus gripper la machine conduite par Stéphane Huet. L'occasion de demander à Stéphane Ochendzan les raisons de cette baisse de forme.

"Notre noyau est bien plus étroit que ceux de Stockay ou de Visé"

"En fait, cela faisait déjà plusieurs semaines que le niveau de jeu affiché était de moins bonne qualité, en grande partie à cause de l’absence d’alternatives et donc de solutions de rechange. Les entraineurs de la série ont analysé notre jeu et se sont préparés en conséquence afin de nous contrer. Les blessés de longue date, tels que Nicolas Bauduin, Adrien Van Hove ou Nicolas Birti, auraient sans doute pu nous aider et au minimum permettre à certains de souffler" explique le défenseur.

"Le coach a donc décidé de changer le système en passant à trois défenseurs afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe et j’ai par conséquent été sacrifié. Je respecte bien évidemment ce choix, même s’il occasionne un peu de frustration, d’autant que malheureusement pour le groupe, le résultat a été assez mitigé" poursuit Stéphane Ochendzan. "Il faut également être conscient que notre noyau est bien plus étroit que ceux de Stockay ou de Visé et qu’il est dès lors extrêmement difficile de rester constant durant une saison longue de trente matches" renchérit l'échevin herstalien.

"L’objectif initial était le top 3 et un beau parcours en Coupe de la Province et je pense que, même si nos résultats tout au long du premier tour nous ont permis de croire en nos chances pour le titre, nous réalisons tout de même une belle saison en adéquation avec nos qualités et nos possibilités" insiste un Ochendzan qui vit ces derniers dimanches en tenue de footballeur puisqu'il raccrochera au terme de la saison.

"Il est dorénavant temps de laisser la place aux jeunes"

"J’avais annoncé la couleur dès le début de la saison. En signant à Dison et en retrouvant par conséquent quelques anciens camarades, je voulais de la sorte terminer ma carrière sur une note positive, en profitant d’infrastructures de qualité, en jouant le plus possible et surtout en m’amusant tout en ayant des objectifs élevés. Je peux dire que le but est atteint" confie le défenseur. "En outre, j’aurai 35 ans en septembre et quinze années d’équipe première derrière moi dont dix en nationales (5 en D3 et 5 en promotion). Il est dorénavant temps de laisser la place aux jeunes" poursuit celui qui a fait ses classes de jeunes à Genk et au FC Liège avant de porter les couleurs de clubs tels que La Calamine ou Hamoir au niveau national.

L'occasion de revenir sur ses meilleurs souvenirs. "Ils sont nombreux et il est difficile de n’en sélectionner que quelques-uns. Tout d’abord, il y a bien sûr toutes ces belles amitiés qui sont nées sur les terrains de foot et même si on perd un peu le contact au fil des saisons et des changements de clubs, ces liens ne s’effacent jamais complètement. Chez les jeunes, il est clair que je n’oublierai jamais mes sept années au FC Liège, le club de mon cœur, que je suis toujours et que j’aurai maintenant l’occasion d’aller voir plus régulièrement".

"Mon passage au KRC Genk entre 1999 et 2002 et mes sélections en équipe nationale belge m’auront également donné l’occasion de côtoyer quelques grands joueurs". Une grave blessure aura toutefois eu raison des ambitions de l'Herstalien qui vivra ensuite d'autres belles aventures. "Parmi mes meilleurs souvenirs en équipe première, je citerai le titre en Promotion avec le club de La Calamine, avec déjà Stéphane Huet comme coach, et de véritables amis comme Fabio Farina, François Sterchele et bien d’autres.

"Ma première année au RFC Seraing en Promotion avec Alain Bettagno, Drazen Brncic, Roberto Bisconti, Dimitri Habran et les frères Scattone notamment restera aussi un excellent millésime" confie Ochendzan. Une des dernières piges de Stéphane Ochendzan s'est déroulée dans son fief, "Je m’en voudrais de ne pas citer le titre historique conquis avec le FC Herstal de Diego Munoz en P2, club auquel je tiens énormément et qui évolue dorénavant en D3 amateurs".

"Avoir un peu plus de disponibilités pour ma femme et mes deux enfants"

Verra-t-on encore Stéphane Ochendzan dans les stades? "Le football est une passion qui ne me quittera pas d’ici peu! D’ailleurs, beaucoup me disent qu’ils me verraient bien formateur et/ou entraîneur à l’instar de quelques anciens de mes coéquipiers comme Yannick Pauletti, Jonathan Negrin, Stéphane Jaspart ou Boris Dome… Pourquoi pas… Mais j’ai dans un premier temps besoin d’un break afin de me recentrer sur les choses essentielles de la vie".

"Je continuerai bien sûr à suivre quotidiennement l’actualité footballistique et j’assisterai avec plaisir à quelques matches de temps en temps mais le but est aussi d’avoir un peu plus de disponibilités pour ma femme et mes deux enfants de 4 ans et 19 mois. En effet, ma fonction d’Echevin de la Ville de Herstal ne me laisse que très peu de temps libre ! Je poursuivrai cependant certaines activités physiques comme le jogging auquel j’ai pris goût depuis un peu plus d’un an, le tennis et le mini-foot avec des amis" concède Stéphane.

"De plus, une échéance importante approche à grands pas, les élections communales d’octobre 2018, et je compte bien m’y investir à 200% car j’adore ce que je fais" glisse en guise de conclusion l'échevin herstalien.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news