Conserver les trois joueurs de Mazembe, une bonne idée du Standard?

Jordan Horwoodpar Jordan Horwood
Date
0 réaction
Conserver les trois joueurs de Mazembe, une bonne idée du Standard?
Photo: © photonews

Les Léopards ont eu l'opportunité de se montrer au Standard, malgré que les deux joueurs à vocation défensive soient arrivés fin mars. Bokadi s'est blessé rapidement, Bolingi n'a pas fait trembler les filets, mais les trois internationaux congolais appartiennent désormais aux Rouches.

Le premier qu’on a pu voir à l’oeuvre était peut-être le plus prometteur. Après avoir pris part à quelques rencontres de la CAN, l’attaquant Jonathan Bolingi a signé sa première montée au jeu contre Malines à Sclessin (2-2). Il a ensuite joué une mi-temps du non-match à Mouscron avant de disputer les 90 minutes contre Ostende (2-2).

On l’aura moins vu sur le terrain pendant les Play-Offs 2. Après un entrée en cours de match à Malines, il a disputé l’intégralité de la rencontre sur le synthétique de Saint-Trond. Ce match aurait dû lui permettre de gagner des points mais il n’a pas fait mieux que ses équipiers.

Athlétique, Bolingi s’est montré peu à l’aise balle au pied. Les conditions n’étaient pas réunies pour qu’il montre toutes ses aptitudes dans le rectangle, mais il est tout de même étonnant de voir le Standard lever son option. Les Rouches devront se relever la saison prochaine et pour ça, ils doivent compter sur de la qualité. Il faudra laisser également de la place aux talents Ryan Mmaee et Ibrahima Bah. Un prêt de Bolingi n’est tout de même pas à exclure, pour lui permettre de s’adapter plus au football européen loin de la pression de Sclessin.

Muscles from Kinshasa

Celui qui a plu d’entrée, c’est Merveille Bokadi. Le médian défensif de 24 ans, qui a aussi joué un match de la CAN en défense, avait démarré à l’Union où son physique a bien aidé à équilibrer un peu un entrejeu absent depuis trop longtemps.

Mais lors du match suivant à Malines, après le changement d’entraîneur, ‘Bope’ s’est causé une entorse à la cheville qui l’a écarté du groupe jusque cette semaine. Dommage, mais il aura l’occasion de montrer plus la saison prochaine. Il remplacera numériquement Eyong Enoh, en fin de contrat.

Sa blessure a certainement été décisive dans l’éclosion de son ami Christian Luyindama. Jeune, il n'a que 23 ans, il est assurément le plus costaud. S’il est plutôt connu pour être défenseur, cette armoire à glace a déménagé lors de ses cinq titularisations dans la ligne médiane. Il a récupéré un grand nombre de ballons et pas seulement dans les airs.

Il possède une bonne lecture du jeu, ce qui lui permet d'être souvent bien placé, mais son gros défaut, outre sa tendance à tirer dès qu’il a le goal en ligne de mire, c’est sa qualité de passes. Il a perdu plusieurs balles dans l’axe qui auraient pu coûter cher.

On n’ose imaginer ce que cela pourrait donner face à des formations du calibre Play-Offs 1. Luyindama a mérité d’être conservé, mais serait certainement plus utile en tant que doublure de Scholz à l’arrière.

Le Standard fait dans l'ensemble une bonne affaire, également financièrement parlant, mais devra veiller à ne pas provoquer un nouvel embouteillage d'attaquants et de médians cet été.

Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions
Voir aussi
Ligue Jupiler Ligue Jupiler
Deviens fan!  710
Standard Standard