Le titre d'Anderlecht est profitable au football belge

Julien Denoël
| 1 réaction
Le titre d'Anderlecht est profitable au football belge

Gand, Bruges, Anderlecht. Voici le nom des trois derniers champions de Belgique. Trois noms différents qui montrent que, ces dernières années, succéder à soi-même est devenu compliqué. Positif ? Certainement.

Alors qu’en France, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, au Portugal voire en Ecosse le nom du champion est régulièrement le même, la Belgique se distingue par une variété dans les derniers clubs titrés. Sur les trois dernières saisons, la Pro League a sacré trois équipes différentes. Plus qu’une anecdote, c’est une information intéressante et importante.

Emulation

Après trois titres consécutifs d’Anderlecht de 2012 à 2014, c’est La Gantoise qui est parvenue à coiffer tout le monde au poteau pour s’offrir le premier titre de champion de son histoire. L’année suivante, c’est Bruges qui a mis fin à une décennie de vaches maigres en championnat. Et, depuis hier, Anderlecht a retrouvé les lauriers.

Les Mauves sont d’ailleurs un bel exemple de ce qu’offre des champions différents chaque année. Après deux années sans titre, les dirigeants anderlechtois avaient fait du titre une obligation pour René Weiler. Et ils y ont mis les moyens.

Un club qui enchaine les titres peut avoir tendance à se reposer sur ses acquis et finir par stagner. Un exemple concret ? Le PSG de cette saison. Histoire de retrouver la première place, Anderlecht n’a pas hésité à investir afin de dépasser ses concurrents. Un choix payant que d’autres pourraient peut-être suivre l’an prochain, de quoi attirer des joueurs encore meilleurs.

« Dommages » collatéraux

Suite à cela, c’est tout le football belge qui est tiré vers le haut. La lutte en haut de tableau demande de meilleurs joueurs et, résultat, sur la scène européenne, les clubs belges réalisent de meilleurs résultats.

Par ailleurs, ces bons résultats (combinés aux Diables Rouges, ne l’oublions pas) vont attirer le regard de plus gros clubs sur les nôtres et pas uniquement sur ceux prestant en Champions League ou en Europa League.

La bonne côte des joueurs belges sur le marché va permettre à divers clubs d’amasser de l’argent par la vente de leurs bijoux de famille et d’investir pour se renforcer.

Plus d’attrait donc plus d’argent

Enfin, une lutte acharnée et indécise pour le titre est positive pour l’attrait que le public donne à la compétition. L’incertitude est l’essence même du sport. Et si plus de gens s’y intéressent, les sponsors et les droits tv suivront. Plus d’argent permettra d’attirer plus de joueurs et ainsi de suite.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news