Charleroi a gaspillé mais n'hérite pas du bonnet d'âne

Charleroi a gaspillé mais n'hérite pas du bonnet d'âne
Photo: © photonews

Les Zèbres se déplaçaient à Zulte Waregem avec pour objectif d'éviter la sixième place. Difficile à gérer pour une équipe qui visait l'Europe depuis le début des PO1.

Un seul enjeu dans cette dernière rencontre de PO1 entre Zulte Waregem et Charleroi: éviter de porter le bonnet d'âne, celui de sixième. Un statut qu'assumerait volontiers un Zulte libéré et déjà qualifié pour l'Europa League dont tout le monde s'attendait qu'il dispute la phase finale en roue libre, mais pas des Zèbres qui visaient l'Europe et se retrouvent le bec dans l'eau.

Pour ce match toutefois, Charleroi se déplace au Gaverbeek privé de plusieurs cadres... et surtout de sa charnière centrale Willems-Dessoleil, sortie blessée face à Anderlecht. Felice Mazzù en profite également pour faire tourner un peu, notamment entre les perches où Parfait Mandanda remplace Nicolas Penneteau. Une occasion pour l'international congolais de se montrer, lui qui a prolongé jusqu'en 2021 et ne désespère pas de reprendre une place de titulaire la saison prochaine.

Parfait

Et si le début de match révèle assez vite que l'absence de Willems et Dessoleil est difficile à compenser, Boulenger et Zajkov devant souvent être aidés par un Marcq au four et au moulin, c'est contre toute attente Cristian Benavente qui ira ouvrir le score contre le cours du match. Servi par Saglik qui combien bien avec Bedia, le Vénézuélien crochète et fusille Bostyn (8').

Les locaux, pourtant, dominent dans le jeu et se procurent plusieurs occasions - toutes déjouées par l'homme de la première mi-temps: Parfait Mandanda, dont les arrêts étourdissants, d'abord devant Lepoint puis surtout sur une frappe de Lerager vont permettre de maintenir Charleroi dans le jeu... et d'aller prendre une avance encore plus large sur un nouveau contre fatal. Benavente s'offre le doublé, servi par Fall (27'). Le coup sur la tête mettra Zulte hors du coup, à l'image d'un Meïté peut-être déjà la tête ailleurs (à l'étranger, semblerait-il).

Libérés, délivrés

La seconde période repartira sur les mêmes bases: celles d'un match que les deux équipes jouent visiblement libérées, ce qui donne beaucoup de mouvement... et d'imprécisions techniques. Côté Carolo, les combinaisons entre Saglik, Benavente et Hendrickx s'avèrent intéressantes, l'absence de Diandy au milieu rappelant à quel point le Sénégalais, auteur d'une saison très solide certes, a tendance à entraver la construction.

Les Flandriens auront un sursaut d'orgueil dès le retour des vestiaires: plus incisifs, ils recolleront au score, Dalsgaard étant récompensé de son gros match par un but chanceux sur un centre que personne ne touche (56'). Le Danois manquera même d'offrir le second but à Mbaye Leye, mais l'expérimenté sénégalais gratifiera le public d'un loupé peu habituel dans son chef. Persévérant, il butera à son tour sur un Mandanda décidément intouchable aujourd'hui (66').

Les occasions se rééquilibreront par la suite et Charleroi passera même tout près de son plus large score dans ces PO1, Fall manquant le cadre, Benavente manquant le triplé (et sortant claqué juste après, 79') et... Pollet manquant l'immanquable. L'attaquant, qui venait de monter au jeu pour le Vénézuélien, n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide suite à une passe magnifique de Bakar - revenu du Diable vauvert - vers un Fall qui aurait pu s'offrir son second assist de la soirée.

Pas de chance pour Pollet: il s'en mordra les doigts. Mandanda, impeccable toute la soirée, ne pourra en effet pas sauver indéfiniment les meubles et à force de ne pas tuer le match, Charleroi sera puni. Henrik Dalsgaard, qui aura décidément mis au supplice la défense zébrée, sert Robert Mühren (85') qui ne se fait pas prier pour égaliser de la tête (2-2). Jusqu'au bout, le Sporting aura gaspillé, terminant ces PO1 avec deux petites victoires au compteur en dix rencontres. Un bilan décevant, quoi qu'en dise Mehdi Bayat...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news