Les clubs belges se livrent une guerre autour des jeunes

Julien Denoël
| 0 réaction
Les clubs belges se livrent une guerre autour des jeunes
Photo: © SC

Les joueurs de moins de 16 ans ont une grande liberté sur le marché des transferts en Belgique. Résultat, les clubs n'hésitent pas à se livrer une guerre totale pour attirer les meilleurs dans leurs filets.

La Gantoise est actuellement la plus agressive sur le marché des transferts. Michel Louwagie avait annoncé qu’il se vengerait des années où son club avait été pillé. Il a tenu parole et est allé chercher gratuitement des joueurs à Anderlecht, Bruges et au Standard.

Pour les parents, les contrats pros étant interdits avant 16 ans, les avantages sont indirects. « Mais cela devrait également être réexaminé », indique-t-on dans le milieu du foot.

Ce sont encore des enfants

"Laissons-les grandir ! Nous avons aussi des jeunes courtisés par Gand et Bruges. Mais ce sont les joueurs et les parents qui décident, nous, ne pouvons que les conseiller. Et puis, il y a aussi des clubs étrangers. Depuis le succès des Diables Rouges les scouts étrangers pensent que le nouveau Eden Hazard est en Belgique. Et à cet âge, partir jouer à l’étranger présente un grand risque. Il n’y a rien de mal pour un jeune d’évoluer en Belgique."

Raskin

Un autre agent, qui a préféré garder l’anonymat, se montre plus dur : "Les clubs du top gardent les yeux grands ouverts pour repérer les jeunes talents. Ce phénomène a explosé ces dernières années."

Herman Van Holsbeeck a d’ailleurs affirmé que désormais, Anderlecht n’agiterait plus les gros billets pour attirer les talents à Neerpede. "Anderlecht veut le talent couplé à la mentalité", lance-t-il. Raison pour laquelle Nicolas Raskin s’en est allé à Gand pour signer son premier contrat professionnel.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news