Charleroi a besoin d'un départ de Mata

Charleroi a besoin d'un départ de Mata
Photo: © photonews

Clinton Mata n'est pas encore parti pour Anderlecht et la deadline fixée par Mehdi Bayat approche à grands pas. Le latéral n'excluait pas de rester à Charleroi, mais l'option semble peu plausible...

Clinton Mata assurait il y a une dizaine de jours via les réseaux sociaux qu'il n'excluait pas de rester au Sporting de Charleroi. Aujourd'hui, alors qu'un accord a été trouvé avec Anderlecht à hauteur de 3,5 millions d'euros, soit une jolie somme équivalente à celle de Damien Marcq pour un joueur à vocation défensive (ce qui rapporte traditionnellement un peu moins), Mata semble indécis et l'ultimatum posé récemment par Mehdi Bayat et révélé par la Dernière Heure se rapproche dangereusement (on a évoqué ce vendredi 23 juin comme date-butoir).

Rester? Peu plausible

Pour autant, peut-on imaginer que Mata, 24 ans et donc à un tournant dans sa carrière après avoir réalisé sa meilleure saison (couronnée d'un titre de Zèbre de l'année), pourrait laisser le train passer? Pas uniquement le train mauve, mais bien le train d'un transfert, fut-il à l'étranger (qu'il évoquait déjà cet hiver au moment d'évoquer un départ)? C'est peu plausible. Premièrement parce que le joueur, sous des dehors hésitants, a toujours semblé privilégier un départ et avait même paru perturbé à la reprise après un mercato hivernal agité par les rumeurs de départ.

Ensuite parce que Charleroi et Mehdi Bayat ont tout bonnement besoin du montant du transfert de celui qui est probablement leur joueur le plus bankable... et perdra en valeur à chaque mercato qui passe. Stergos Marinos est en effet déjà prêt à prendre la relève, et la somme éventuellement réinvestie pour attirer un latéral de qualité sera de toute façon moins élevée que les 3,5 millions que pourrait rapporter Mata. Ce qui permettrait au club de la consacrer à d'autres dossiers: on sait que Felice Mazzù a demandé un noyau plus compétitif la saison prochaine.

En conclusion: si Clinton Mata devait ne pas rejoindre Anderlecht cette semaine, il est en effet plausible que le deal trouvé entre les Mauves et les Zèbres soit caduc... mais cela ne signifierait certainement pas que l'international angolais resterait au Mambourg. Simplement que des négociations commenceraient alors avec d'autres clubs, étrangers cette fois...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news