Jason Denayer: enfin le décollage?

Jason Denayer: enfin le décollage?

Jason Denayer serait proche de rejoindre l'Olympique Lyonnais. Un transfert qui pourrait enfin faire décoller la carrière de celui qu'on a trop rapidement comparé à Vincent Kompany pour son propre bien.

Jason Denayer était annoncé comme un futur grand. Dès ses 19 ans et son prêt retentissant au Celtic Glasgow, où il réussit une saison pleine couronnée de six buts et de premières prestations encourageantes avec les Diables Rouges, il gagne le titre de "nouveau Kompany" - le fait qu'il appartienne à Manchester City aidant évidemment. La suite de l'histoire aura été moins brillante et l'ascension de Denayer plus laborieuse que prévu...

Logiquement jugé trop tendre pour revenir à Manchester City dans la peau d'un titulaire (et ce même si les joueurs censés arriver pour jouer dans l'axe citizen, Otamendi en tête, ne convaincront pas forcément), le jeune Diable fait le choix étranger de partir pour Galatasaray... où il évoluera à l'arrière droit, soit un poste où peut d'observateurs lui prédisent un avenir brilllant. Déjà à l'époque, la Ligue 1 s'intéresse à lui: le défenseur aurait alors refusé de rejoindre Marseille, privilégiant l'opportunité offerte par le club stambouliote de disputer la Ligue des Champions.

Présent à l'Euro 2016 malgré une saison en dents de scie, il y grillera une cartouche importante en quart de finale face au Pays de Galles, lorsque Marc Wilmots le privilégie à Laurent Ciman pour une place de titulaire au sein d'une défense décimée. Le naufrage sera collectif mais Denayer y perdra beaucoup de crédit aux yeux du public belge.

Troisième prêt, troisième poste

Cette saison, Manchester City a finalement prêté son joueur en Premier League: Jason Denayer a fait partie des rares joueurs de Sunderland à surnager cette saison... mais l'a fait au poste de milieu défensif pendant une bonne partie de la saison. Un troisième poste différent en trois prêts: pas la meilleure façon pour celui qu'on imaginait devenir un grand défenseur central de se montrer sous son meilleur jour.

Pourtant, par chance, la Ligue 1 ne l'a pas oublié. L'Olympique Lyonnais, qui suit notre compatriote depuis longtemps, serait proche de s'attirer ses services, une nouvelle fois en prêt (ce qui prouve que Manchester City continue de croire en lui). Une occasion pour Denayer de jouer l'Europe, dans une équipe qui a depuis longtemps fait sa spécialité du développement de jeunes joueurs (Corentin Tolisso vient d'être transféré pour une somme folle au Bayern Munich, Lacazette devrait suivre - direction Arsenal?). Reste à voir quel poste l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio le voit occuper en priorité.

L'axe défensif de l'OL n'est pas des plus solides, Yanga-Mbiwa et Nkoulou ayant tous deux perdu de leur superbe. Jean-Michel Aulas a déjà fait savoir que ce poste serait renforcé et le nom d'Eliaquim Mangala a déjà circulé; on peut donc en conclure que l'arrivée de Jason Denayer se placerait également dans cette optique. Toutefois, le départ de Corentin Tolisso et celui, probable, de Maxime Gonalons laisseront aussi Lyon en manque de milieux axiaux solides. Un poste occupé par le Belge à Sunderland... mais probablement pas le rôle qui lui permettrait de réintégrer les Diables. A un an de la Coupe du Monde, c'est clairement l'objectif premier de Denayer.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news