Ludovic Butelle va-t-il manquer au FC Bruges ?

Redaction
| 2 réaction
Ludovic Butelle va-t-il manquer au FC Bruges ?
Photo: © photonews

Le portier brugeois se rapproche d'un départ de Bruges. Va-t-il manquer aux champions de Belgique 2016 ?

Ludovic Butelle risque bien de ne pas entamer une nouvelle saison avec les Blauw en Zwart. Le gardien français de 34 ans aimerait retourner en Ligue 1, le championnat dans lequel il a évolué pendant plusieurs années avant d'être transféré en Belgique en janvier 2016 avec pour mission de faire oublier Matthew Ryan.

La carrière de Butelle est déjà bien remplie. Après avoir débuté sa carrière au FC Metz en 2001, le natif de Reims est allé à la découverte de l'Espagne avec des passages successifs à Valence, Herculès et Valladolid avant de venir à Lille en 2009. Il manque cependant l'année du sacre du LOSC (2011) suite à un prêt du côté de Nîmes. Il prend ensuite la direction d'Arles-Avignon puis du SCO Angers jusqu'à l'hiver 2016.

C'est d'ailleurs à Angers que Butelle pourrait retrouver la Ligue 1. Au même titre que le promu Strasbourg, le SCO Angers voudrait en effet rapatrier son ancien portier (source : RMC). En cas de départ, Ludovic Butelle créera-t-il un vide entre les perches du FC Bruges ?

Meilleur gardien de l'année 2016

En une saison et demie, le Français a accumulé un total de 66 rencontres (5.940 minutes) avec pour bilan 70 buts encaissés et 23 clean sheets. Son année 2016 avait été particulièrement bonne. En plus du sacre avec Bruges quelques mois après son arrivée, il avait reçu le titre de Meilleur gardien de l'année à l'occasion de la cérémonie du Soulier d'Or

Lors de la saison 2016-2017, le gardien de 34 ans a même comptabilisé le meilleur total de clean sheets de l'ensemble des portiers de Pro League. Avec 12 clean sheets en 30 matches, il a devancé Penneteau (10 en 29 matches) et Colin Coosemans (9 en 18 matches). Pourtant, le gardien de 34 ans a été la cible de plusieurs critiques durant son passage brugeois.

Quelques critiques et une place de titulaire perdue

Les premières remarques négatives sont tombées à l'issue de la finale de la Coupe de Belgique 2016 remportée par le Standard. Butelle avait été l'auteur d'une approximation qui s'était avérée fatale aux Brugeois. Le début de la saison suivante avait également été moins consistant. Fin août, il avait par exemple manqué une relance qui avait coûté le match nul à son équipe, encore face au Standard.

En fin de saison, sa perte de niveau se confirmait peu à peu et Butelle voyait même le jeune gardien américain Ethan Horvath lui passer devant pour les quatre derniers matches des playoffs 1. Avec en plus l'arrivée de Guillaume Hubert, le Français est plus que jamais sur un siège éjectable.

Pourtant, sur l'ensemble de son passage à Bruges, il aura souvent réussi à faire taire les critiques en s'imposant sur le terrain comme l'un des meilleurs gardiens de notre championnat. En cas de départ, sa franchise, sa sympathie mais surtout son talent laisseront sans aucun doute un grand vide au Jan Breydelstadion.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news