Charleroi domine un derby hennuyer totalement fou

Florent Malice
Florent Malice et Hermès Van Damme depuis Mouscron
| 0 réaction
Charleroi domine un derby hennuyer totalement fou
Photo: © photonews

Des penaltys, la vidéo, sept buts et un Mergim Vojvoda qui termine entre les perches suite à l'expulsion de son gardien: impossible de s'ennuyer dans ce derby hennuyer de folie!

Deuxième journée de championnat et déjà un derby hennuyer, qui plus est entre deux équipes en confiance : l'Excel Mouscron reste sur une victoire-surprise à Ostende (0-1) tandis que Charleroi a fait le boulot à domicile contre Courtrai, avec du jeu mais sans grande efficacité. Sans surprise, donc, peu de changements des deux côtés, Rednic alignant exactement le même onze qu'à la côte et Mazzù se contentant de titulariser Diandy, revenu de blessure, en lieu et place de Saglik aux côtés d'Hendrickx.

Histoire de penaltys

Et il ne fallait pas arriver en retard au Canonnier. Alors que les deux équipes rentraient à peine dans leur match, un premier débordement amorcé par Baby et Pollet en relais et conclu par un centre de Nurio Fortuna se terminait... par un superbe tacle de Godeau pour tromper son propre gardien Butez, furieux. Trois minutes de jeu et déjà 0-1 pour Charleroi. Le Canonnier, médusé, faillit toutefois retrouver rapidement le sourire sur une belle tentative de madjer d'Amallah, captée par Penneteau.

Sonnés, les Hurlus reprendront toutefois rapidement leurs esprits en monopolisant le ballon, confirmant pendant un gros quart d'heure les qualités techniques entrevues à Ostende via notamment Fabrice Olinga qui met Marinos et Lukebakio en difficulté.

Côté Zébré, on laisse passer l'orage en appliquant un pressing solide et en jouant le contre mais le manque d'inspiration est flagrant... jusqu'au premier éclair de Dodi Lukebakio sous le maillot carolo : jusque là discret, l'ailier prêté par Anderlecht décoche des vingt mètres une frappe enroulée dont il a le secret. Butez, décidément pas en veine, sort une belle claquette... insuffisante pour empêcher le ballon de rebondir dans le but (0-2, 30'). Deux réalisations en une demi-heure : le Sporting a visiblement décidé d'enclencher la seconde en terme d'efficacité... et confirmera dix minutes plus tard, cette fois de façon plus contestable : un joli plongeon de Fortuna sur une poussée (réelle) de Vojvoda dans le rectangle convainc Mr Smet d'offrir à David Pollet son second penalty en autant de matchs (0-3, 41').

Tout Mouscron crie à la simulation et manque de s'étouffer quand l'homme en orange fait mine de refuser un coup de réparation sur Olinga quelques minutes plus tard. La sacro-sainte vidéo fait toutefois son office (après une longue hésitation) et Bolingi réduit le score, inscrivant lui aussi son second but de la saison (1-3, 46'). Rideau, et le spectacle est jusque là passionnant à défaut d'être techniquement propre.

Et le match bascula dans la folie

Le match repart ensuite sur les chapeaux de roue, d'abord côté mouscronnois avec un déboulé d'Olinga, très en jambes, puis un Bolingi qui manque de peu de se retrouver seul face à Penneteau, Dessoleil revenant juste à temps. Un enthousiasme rapidement puni : David Pollet, hyperactif sur tout le front de l'attaque, se démène côté droit, centre et voit Lukebakio profiter d'une mésentente dans la défense pour conclure calmement dans le but ouvert, inscrivant ainsi son doublé (1-4, 53'). L'addition commence à être salée... et s'alourdit encore peu avant l'heure de jeu : suite à une nouvelle belle incursion de Fortuna, Charleroi obtient un corner magnifiquement botté par Lukebakio sur la tête de Dessoleil (1-5, 59').

Et ce n'était pas encore terminé : Govea, un peu plus tard, profitait de ce qu'un peu trop d'espace lui était laissé pour armer une frappe des 25 mètres qui trompait un Penneteau pas tout net (2-5, 63'). Bolingi, puis Vojvoda tentaient ensuite leur chance de la tête et de volée, manquant le cadre.

Mais il était écrit que ce match ne serait pas celui des Mouscronnois : alors que ce derby hennuyer un peu fou se dirigeait tranquillement vers sa conclusion, le malheureux Butez, en face à face avec un Pollet laissé désespérément seul, touchait le ballon de la main et était exclu (83'), forçant... le latéral droit Mergim Vojvoda à prendre les gants. Lequel sortait d'ailleurs sous les acclamations le coup-franc de Lukebakio avant de faire le show en multipliant les longs ballons, chaque fois applaudi par un Canonnier qui se sera au moins amusé. Pour le détail, l'Albanais gardera même ses filets inviolés. Charleroi, de son côté, prend temporairement la tête du championnat!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news