Les nombreuses nations qui risquent d'être des absentes-surprises au Mondial

Manuel Gonzalez
Manuel Gonzalez
| 0 réaction
Les nombreuses nations qui risquent d'être des absentes-surprises au Mondial
Photo: © photonews

La lutte sera belle en Russie l'été prochain, avec plus de pays présents que jamais. Mais ça n'empêchera pas certaines nations importantes de manquer le coche. Il y a danger pour plusieurs d'entre elles à quelques semaines du verdict.

Amérique du Sud : sans Messi ou le Chili?

Derrière le Brésil, c'était très serré. L'Uruguay vient de faire une belle opération en s'imposant au Paraguay mais il va encore se passer beaucoup de chose lors des deux dernières rencontres.

Actuellement, le Pérou se place parmi les qualifiés directs mais compte le même nombre de points que le barragiste actuel, l'Argentine. Malgré ses nombreuses stars, l'Albiceleste ne brille pas et devra ne pas se louper face au voisin péruvien et l'Equateur.

Derrière, le Chili va également tout donner pour obtenir son ticket. Cependant, la Rojita est au plus mal. Elle vient de subir deux décevantes défaites contre le Paraguay et la Bolivie, certains cadres comme Vidal et Sanchez ont exprimé leur mal-être actuel. Sampaoli manque.

CONCACAF : les States ne sont pas encore en Russie

En Amérique du Nord et en Amérique du Sud, seul le Mexique est certain de se rendre de l'autre côté du Pacifique. Le Costa Rica en est très proche, la belle surprise pourrait se nommer Panama. Passé troisième, le petit pays devance actuellement d'une unité les Etats-Unis et le Honduras.

Les Américains ne sont actuellement que qualifiés pour les barrages, à deux matches du terme. Le prochain match pourrait décider de tout : avec la réception de Panama, une victoire est nécessaire avant de défier le bon dernier, Trinité-et-Tobago.

Europe : des dégâts même avant les barrages?

Avec trois points de retard sur la Suède, deuxième, les Pays-Bas sont en bien mauvaise posture à deux rencontres du terme.

Leader, la Croatie n'est pourtant pas à l'abris d'une chute à la troisième ou la deuxième place. L'Islande a le même nombre de points, la Turquie et l'Ukraine, dernier adversaire, en ont juste deux de moins. Un faux-pas contre la Finlande est interdit.

Avec respectivement trois points de retard sur la Suisse et l'Espagne, le Portugal et l'Italie pourraient bien jouer leur qualification sur une confrontation aller-retour. Une élimination d'une de ses deux nations ferait grand bruit. La France n'est pas à l'abris d'un nouveau passage par les barrages, voire d'une élimination directe, mais il faudrait un véritable scénario catastrophe pour que cela se produise.

Afrique : Wilmots et ses Elephants toujours bien placés, mais attention

La zone de la CAF est celle où il règne le plus d'incertitudes. La Tunisie (devant la RDC), l'Egype et le Nigéria ont pris une option, mais aucune de ses nations ne compte plus de trois points d'avance à deux matches du terme.

Le Cameroun, vainqueur de la CAN, est par contre éliminé, le Ghana doit espérer une double chute des Pharaons. Avec un point d'avance sur le Maroc, la Côte d'Ivoire reste leader, mais les Elephants doivent encore se rendre au Mali et surtout recevoir la sélection d'Hervé Renard.

Le Sénégal de Kara Mbodj est également un grand nom qui est encore loin de la Russie. Troisièmes avec un point de retard sur le Burkina Faso et le Cap Vert, les Lions de la Teranga doivent encore recevoir l'Afrique du Sud, quatrième de cette poule relevée.

Asie : deux barrages pour l'Australie

Les Socceroos ont quitté l'Océanie pour une meilleure concurrence et les voilà dans le pétrin. L'Arabie Saoudite a obtenu le second ticket du groupe B derrière le Japon, les Australiens vont devoir se défaire de la Syrie avant d'éventuellement pouvoir affronter le barragiste de la zone CONCACAF.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)