Le Standard premier représentant belge au classement européen de l'emploi de joueurs formés au club

Le Standard premier représentant belge au classement européen de l'emploi de joueurs formés au club

L'Observatoire Européen du Football (CIES) a publié un classement des clubs européens pour l'emploi de joueurs formés au club. Deux clubs belges seulement figurent dans le top 100, et pas en bonne place.

Le premier club du classement est un club slovaque, le FC Tatran, qui présente le chiffre impressionnant de 74,5% de temps de jeu pour des joueurs formés au club. Le top 10 est du reste constitué de beaucoup de ligues inférieures (trois clubs ukrainiens, deux danois, un hongrois, un finlandais et un roumain) avec pour notable exception l'Athletic Bilbao en Liga, sixième.

Et les Belges dans tout ça? Il faut descendre bien bas pour en trouver. Jusqu'à la 75e place, occupée par le Standard de Liège à égalité avec le Maccabi Haïfa (29,8% de temps de jeu pour des joueurs formés au club). La preuve que si la formation liégeoise n'est pas aussi performante qu'espéré, elle reste importante. Le deuxième club belge à figurer dans le top 100 est Genk à la 88e place (ex-aequo avec Elfsborg, Suède) avec 28,2% de temps de jeu.

N.B. : Ces chiffres se basent sur des statistiques recueillies entre le 1er décembre 2016 et le 1er juin 2017. Elles ne prennent pas en compte les rencontres de la saison actuelle. Le CIES réévalue régulièrement ces statistiques.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news