Mouscron dispose d'un Tubize trop peu efficace

Florent Malice
Florent Malice depuis Mouscron
| 0 réaction
Mouscron dispose d'un Tubize trop peu efficace

L'Excel Mouscron tient son ticket pour les huitièmes de finale. Le REM n'a pas brillé, loin de là, mais s'est contenté de planter ses banderilles entre les temps forts de son adversaire, trop peu efficace.

Sur papier, le duel entre l'Excel Mouscron, qui s'est battu toute la saison passée contre une relégation évitée de peu, et l'AFC Tubize, pensionnaire de D1B, pourrait sembler être une des rencontres les plus équilibrées de ces seizièmes de finale. Mais le début de saison des uns et des autres change la donne: le REM est au chaud dans le top 6 tandis que Tubize traîne la patte, un point seulement au dessus des deux lanternes rouges.

Tubize puni...

En début de rencontre pourtant, les échanges s'avèrent équilibrés; si Mouscron est clairement au dessus techniquement, le premier quart d'heure sera pour Tubize: après avoir manqué de tromper Bailly en déviant une frappe venue de la gauche (11'), Florent Stevance, pourtant en verve cette saison, se retrouve seul deux minutes plus tard face au portier... et place à côté.

Mais le temps fort tubizois s'arrêtera après une dernière occasion pour Ba, bien décalé par Stevance. Mouscron, piqué au vif, sortira de sa nonchalance. La clef viendra du côté gauche, comme pour prouver le bon début de match du joueur prêté par Saint-Trond, Steve Ryckaert, sur son flanc. Fabrice Olinga, d'un centre a priori anodin, trouvera Taiwo Awonyi grâce à une sortie complètement loupée de Thibaut Rausin (1-0, 27'). Le même Rausin n'aura pas la main assez ferme quelques minutes devant Rotariu trouvé au point de penalty (2-0, 32') et on imagine que la messe est dite. Olinga manque de tuer tout suspens (35'), parti à la limite du hors-jeu, mais ne peut conclure après avoir dribblé le portier brabançon.

Si l'AFC a pris un coup sur la tête, elle n'en montrera rien, reprenant le quatrième quart d'heure comme le premier: Stevance, encore une fois, se retrouve face à Bailly, cette fois à bout portant suite à un beau travail de Vidémont côté droit... mais l'ancien international sort un arrêt extraordinaire.
Ce n'est que partie remise, Tubize réussissant cette fois à ponctuer son temps fort d'un but via Vidémont (55'), servi par un Zenke peu en vue en première période. Il n'y en a plus que pour Tubize et Bailly doit sauver les meubles à plusieurs reprises.

... par deux fois

Revenir au score face à une équipe techniquement mieux en place n'est toutefois possible qu'en ne s'octroyant pas le luxe des regrets. Les Sang et Or l'apprendront à leur dépens en étant une nouvelle fois punis: après qu'Olinga et surtout Bolingi, monté au jeu, ne frôlent le K.O. (la frappe du meilleur buteur du championnat trouve la latte et la ligne), c'est finalement Rotariu qui pose son doublé (70').

Tubize est groggy et n'arrivera pas à revenir une nouvelle fois dans le coup, Stevance, notamment, manquant un nouveau face-à-face. L'attaquant prêté par Charleroi aura manqué de réussite dans la plupart de ses gestes. Mouscron, de son côté, gérera la fin de match, seul Bolingi allumant encore Rausin, touchant notamment son poteau (84'). Tubize aura été vaillant, mais beaucoup trop peu efficace pour revendiquer quelque chose.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news