Ces gardiens liégeois peuplant nos divisions nationales

par Olivier Baute
Date
0 réaction
Ces gardiens liégeois peuplant nos divisions nationales
Photo: © photonews

Fabrice Genchi, gardien de Durbuy, s'est mis en évidence mardi à Courtrai. Mais, il est loin d'être le seul liégeois à défendre une cage parmi nos clubs évoluant au niveau national.

Si la province de Liège compte 18 clubs (dont 9 en D3 amateur) au niveau national, elle compte beaucoup plus de portiers actifs à ce niveau. Rien qu'en Jupiler Pro League, outre les portiers du Standard, plusieurs portiers natifs de la province la plus à l'est du pays prestent parmi l'élite.

Chez les Rouches, Jean-François Gillet doit se contenter d'un statut de doublure du Mexicain Ochoa. Agé aujourd'hui de 38 ans, celui qui a débuté à Soumagne et Aubel a dû patienter pour s'imposer au Standard. C'est d'ailleurs en Italie qu'il s'est forgé une solide réputation durant quinze ans avant de revenir tout d'abord à Malines et puis seulement au Standard en 2016.

Dans sa lignée, le club principautaire mise également sur Arnaud Bodart, neveu de Gilbert et international belge U18. Il a eu l'occasion de participer à des rencontres de Play-offs II en fin de saison dernière. Thomas Rosala (ex-Tilff et Sprimont) ainsi que Lillo Guarneri sont les jeunes à suivre en bord de Meuse.

Si Eupen ne compte pas de gardien liégeois dans son effectif, beaucoup d'autres clubs de l'élite profitent de cette profusion de talents. Courtrai compte ainsi deux principautaires dans ses rangs avec Sébastien Bruzzese (ex-Seraing et FC Liège) et Gilles Lentz (ex-Eupen et Standard).

Bruzzese a terminé sa formation à Anderlecht et a évolué au FC Bruges, La Gantoise, Zulte et Saint-Trond. Agé aujourd'hui de 28 ans, il a surtout été doublure, mais a toujours répondu à l'appel lorsque ses coaches faisaient appel à ses services, notamment à Bruges lors de la saison 2015-2016.

Gilles Lentz s'est également forgé une belle réputation hors de sa province. Après avoir entamé sa formation à Visé, Eupen et au Standard, c'est de l'autre côté de la frontière linguistique, à Genk, que ce natif ... d'Eupen s'est illustré. Il a ensuite pris du temps de jeu à Roulers avant de rejoindre Courtrai en 2015.

Le Sprimontois Lucas Pirard, âgé de 22 ans, a été formé au Standard. C'est à présent à Saint-Trond qu'il fait ses gammes depuis deux saisons dont celle-ci avec le statut de titulaire. Il a également évolué à Lommel en D2 durant une campagne.

A l'Antwerp, on retrouve Kevin Debaty. Un portier au parcours détonnant puisqu'il a débuté à Chaudfontaine avant de poursuivre sa formation à Montpellier et Toulouse et la terminer au Standard de Liège et à Eupen.

Lancé à l'âge de 18 ans dans le bain de la D2 belge par les Pandas, Debaty connaitra ensuite la D3 et même la Promotion avant de remonter un à un les échelons du football belge avec tout d'abord le Patro Eisden et ensuite le matricule 1 avec qui il a fêté le titre en D2 la saison dernière. Debaty doit pour l'heure se contenter d'un statut de doublure de Bolat.

Encore un gardien liégeois au parcours surprenantdu côté de Mouscron. Ex-international belge, titulaire en Bundesliga avec Mönchengladbach, Logan Bailly est désormais le dernier rempart des Hurlus après avoir joué à Genk, Neuchatel Xamax, Louvain et au Celtic Glasgow. Bailly a été formé au FC et au Standard de Liège avant d'exploser dans le Limbourg.

En D1B, Laurent Henkinet reprend du plaisir à Louvain. Le Berlozien, passé par le Standard de Liège, s'est surtout fait connaitre de l'autre côté de la frontière linguistique après de débuts précoces à Tongres et ensuite Saint-Trond. Dessel, Courtrai et Waasland ont également fait appel à ses services.

Thibaut Rausin est à Tubize depuis 2016. Formé au CS Verviers et au Standard, il a ensuite transité par la réserve de l'AS Eupen et Visé avant de rejoindre Westerlo en 2014 et ensuite Mouscron. Rausin est âgé de 24 ans. Il était titulaire mercredi soir face à Mouscron en Croky Cup.

Un étage plus bas, Seraing est notre seul représentant. Il y a trois saisons, le club a tenté le pari Maxime Mignon, actif alors en deuxième provinciale, et ne le regrette absolument pas puisque l'ancien portier d'Houtain s'est rapidement imposé dans la cage du Pairay.

Sprimont descendu, c'est à Oosterzonen que Gwenael Jaa a déposé son sac après cinq saisons au Tultay. L'ancien portier d'Hamoir et Spa dispute à 32 ans sa première saison de l'autre côté de la frontière linguistique.

En D2 amateur, la province est mieux représentée avec pas moins de six clubs. Hamoir a fait appel à Joseh Biersard, membre de ll'AS Eupen la saison dernière, pour défendre ses filets. Le Verviétois a également disputé de nombreuses rencontres en D2 pour le comte du Patro Eisden. Sa doublure est Grégory Hanosset (ex-Fize).

Du côté de Waremme, pas évident de se souvenir de celui qui était titulaire avant Kevin Musick tant l'intéressé fait partie des meubles au stade Leburton. Il est arrivé au club en 2009 alors que le Stade évoluait en deuxième provinciale! Musick travaille sous les ordres de José Ackermann, entraineur de gardiens réputé dans la principauté.

Nicolas Pire est actif depuis deux saisons à Solières après avoir été titulaire au FC Liège durant un lustre. Hannut a également pu compter sur les services de ce portier âgé aujourd'hui de 30 ans. Le départ de Pire a permis au jeune Romain Mathys de se faire une place au Matricule 4.

Mercredi soir, Matthys, âgé de 19 ans, a montré l'étendue de son talent face à Zulte-Waregem en Croky Cup. Il y a trois ans, il disputait le championnat de quatrième provinciale avec l'équipe B du club. Cette saison, Matthys est en concurrence avec Maxime Crahay arrivé de La Calamine cet été et formé au Standard et à Eupen. Il est âgé de 23 ans.

Robin Dengis a fait le chemin inverse, quittant le matricule 4 pour le club frontalier. Formé à l'AS Eupen, il était initialement en concurrence avec Dorian Delcour, mais celui-ci a été libéré par La Calamine dans le courant du mois d'août et est actuellement sans club.

A Sprimont, on a fait appel à Mathieu Delbouille comme dernier rempart. Le portier évoluait un étage plus bas dans le club voisin d'Aywaille.

Mais, une autre formation de cette D2 fait confiance à des portiers liégeois. Fabrice Genchi a été mis en lumière mardi soir lors du déplacement à Courtrai. Formé au Standard, ce portier de 29 ans est passé par la case "provinciales", évoluant dans des clubs tels que Beaufays, Spa ou Tilleur. Pour le doubler en cas de pépin, Julien Wets, autre produit du Standard, est arrivé cet été de Cointe.

Comme signalé plus haut, le plus fort contingent des clubs liégeois évolue en D3 amateur. Visé est arrivé de première provinciale avec Kevin Aerts que l'on a connu auparavant à Cité Sport (nouveau Tilleur) au niveau promotionnaire. Le club a recruté Romain Pierret d'Hamoir et c'est lui est pour l'heure titulaire. Derrière ces deux portiers, les frontaliers peuvent également compter sur Jérémy Busarello, ancien portier à La Calamine.

Voisin de Visé, Richelle a également recruté un portier d'Hamoir cet été en la personne du jeune Florent Marly que l'on a connu précédemment à Lensois. Il officie en tant que doublure de Jean-Philippe Gérard, présent au club depuis 2014 et passé auparavant par Blegny, Prayon ou Verviers.

On remonte la Meuse avec une halte à Herstal qui peut compter sur le talent de Pierre Derbaudrenghien pour préserver ses filets le plus possible des frappes adverses. Seraing et La Calamine étaient les clubs précédents de ce portier. Salvatore Montagnino, jeune portier né en 1999 et arrivé de Grâce cet été, a été titularisé en début de saison. Il est passé par Verviers et Tilleur durant sa formation.

Juliann Fillieux est depuis trois saisons le gardien de Tilleur après être passé par Verviers, Visé et Seraing. Chez les Métallos, il a confirmé le potentiel qu'il avait dévoilé lors des remplacements effectués en D2.

Après avoir révélé Wets la saison dernière, Cointe mise cette saison sur Thomas Degeer, un autre jeune portier ayant fait ses gammes à Tirlemont ou Seraing. Lors des derniers jours du mercato, le Daring a toutefois recruté Dimitri Habran, ancien portier du Standard, Ostende ou Malines et qui a déjà pu démontrer, s'il en était besoin, qu'il avait encore de beaux restes.

Du côté hesbignon, Verlaine Lucas Pitzalis, un jeune portier formé au Standard et âgé de 19 ans, avait été recruté pour être la nouvelle doublure d'Anthony Racz. Toutefois, les deux portiers se sont rapidement blessés et appel a été fait à l'expérimenté Jimmy Fortemps que l'on a connu au FC Liège, Seraing et Sprimont.

Un patelin plus loin, Stockay a mis la main sur David Rico-Garcia depuis trois saisons. A 28 ans, ce solide portier possède un CV particulier puisqu'il a terminé sa formation de gardien durant deux saisons à Villareal en Espagne. Rico-Garcia a ensuite défendu les couleurs de Visé et La Calamine avant de reprendre la compétition à Stockay. Romain Longaretti arrive de Visé pour le seconder.

Double casquette pour Geoffrey Barrettara à Huy puisqu'il est le gardien titulaire, mais également l'entraineur des gardiens. Si Musick fait partie des meubles à Waremme, Barrettara fait lui partie des fondations à Huy. Il y a tout connu, de l'ex-D3 à la P1 avec des montées et malheureusement des descentes, mais également une qualification en coupe de Belgique face à Ostende en 2009!

Coaché par Pascal Jacquemin, un ancien gardien ayant également de nombreuses saisons au niveau national, Aywaille a lui misé sur Patrick Telemans pour remplacer Mathieu Delbouille parti à Sprimont. Telemans, c'est une sacrée dose d'expérience forgée au FC Liège, à Bas-Oha, Montegnée ou Eupen.

Tout comme Durbuy, Mormont fait confiance à un portier liégeois. Michael Descamps est ressorti pratiquement de l'oubli chez les orange et noir puisqu'il évoluait précédemment pour le fun à Crisnée en P3. Plusieurs gardiens ayant presté au niveau national sont d'ailleurs toujours actifs au niveau provincial. Pour ceux qui n'ont pas été cités dans cet article, je m'excuse platement.

Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions