Charleroi : un onze B en Coupe, pour quels enseignements ?

Charleroi : un onze B en Coupe, pour quels enseignements ?

Felice Mazzù a fait tourner comme rarement hier, alignant seulement deux titulaires habituels face à La Louvière. Peut-on tirer des enseignements de ce genre de matchs?

Retour d'exil pour N'ganga et Tainmont

Mazzù avait beau se réjouir avant le match de Coupe qu'il avait un banc de très haute qualité, une chose est certaine : il n'a pas un noyau excessivement large. Il aura besoin de tout le monde pour briller sur deux fronts et Francis N'ganga comme Clément Tainmont auront un rôle à jouer.

Si CT7 n'a pas été spécialement brillant, N'ganga a délivré un assist et amené plusieurs fois le danger depuis son flanc, prouvant qu'une fois de retour à son meilleur niveau physique, il pourrait si pas concurrencer Nurio, au moins le remplacer en cas de besoin. Comme il le rappelait lui-même après le match, le défenseur était titulaire régulier au sein de l'équipe qui a accroché les PO1 la saison passée...

Benavente, plus que jamais candidat au onze... au contraire de Bedia

Cristian Benavente est le joueur le plus talentueux de l'effectif carolo avec Dodi Lukebakio, c'est une certitude. Le Péruvien est capable de gestes géniaux, de passer plusieurs hommes et dispose d'un sens du but appréciable et qui manque souvent aux artistes. Hier, avec deux buts, il a encore marqué des points.

De son côté, Chris Bedia, s'il a inscrit un but, a montré tout l'inverse: peu d'engagement, une nonchalance inquiétante, un manque d'efficacité par moments - le tout face à une D2 Amateurs. L'Ivoirien a des qualités, c'est évident, mais combien de temps attendra-t-on qu'elles éclatent avant qu'il n'ait épuisé son crédit?

Problèmes en vue au back droit

"Une petite catastrophe". Voilà comment Mazzù décrit l'éventuelle indisponibilité de Stergos Marinos. Car les options au back droit ne sont pas légion : soit Zajkov, qui compte peu de temps de jeu et toujours dans l'axe, soit Gaëtan Hendrickx, médian défensif de formation, courageux mais qui manque des réflexes nécessaires pour faire face à un joueur de la trempe d'Emmanuel Dennis ce week-end.

Ne pas signer de remplaçant (numérique) à Clinton Mata et rester avec le seul et fragile Marinos pour le poste était, probablement, une erreur stratégique. Charleroi y remédiera peut-être en janvier; d'ici là, on croise tout ce qu'on peut au Mambourg pour que Marinos se remette vite.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news