Une campagne record pour les Diables Rouges?

Une campagne record pour les Diables Rouges?

Contre Chypre, les Diables auront l'occasion de faire parler les statistiques: un premier 28/30? Les Diables équipe la plus prolifique de l'histoire des qualifications européennes? C'est aussi possible.

Il faut bien le dire, lorsque les Diables ont tiré du chapeau Chypre, la Bosnie, la Grèce et l'Estonie (Gibraltar étant venu s'ajouter par après), beaucoup d'observateurs avaient prédit une qualification relativement tranquille aux Diables. A l'exception d'un partage délicat contre la Grèce, les Diables leur ont donné raison. Mais ce groupe, dit facile, a aussi permis aux troupes de Roberto Martinez de soigner leurs statistiques. Petit passage en revue des statistiques marquantes de ces Diables-là.

Romelu Lukaku: roi des buteurs

Romelu Lukaku (24 buts) n'a pas encore rattrapé Paul Van Himst (30 buts) au rang des meilleurs buteurs de l'histoire de la sélection, mais il a profité de cette campagne pour établir une nouvelle marque. Jamais un Diable n'avait marqué dix buts au cours d'une même campagne: c'est désormais chose faite. Le Mancunien ne devrait pas jouer mardi et ne sera donc pas en mesure de se rapprocher de Lewandowski (16 buts) et de Cristiano Ronaldo (15 buts), mais il tient le troisième rang dans le classement des buteurs européens de cette campagne.

Jan Vertonghen: sur le toit du football belge

97! Mardi, contre Chypre, Jan Vertonghen effacera des tablettes Jan Ceulemans pour devenir le joueur le plus capé de l'histoire du football belge. Un autre record tombé durant cette campagne.

28 points? Mieux qu'il y a quatre ans

Leur meilleure campagne de qualifications, les Diables l'avaient effectuée il y a quatre ans. Huit victoires, deux partages, les Diables étaient restés invaincus et avaient engrangé un bilan remarquable de 26 points sur trente sous la conduite de Marc Wilmots. Avec Roberto Martinez, ils peuvent faire mieux. S'ils battent Chypre, c'est bien 28 points qu'ils atteindront. Le meilleur total jamais réalisé par la sélection nationale. Mais il y a quatre ans les Diables avaient concédé un partage dans les ultimes minutes de la qualif' contre le Pays de Galles. Ils essaieront de passer au-dessus, cette fois.

Des buts comme s'il en pleuvait

39 buts! Depuis le début de la campagne, les Diables Rouges ont inscrit 39 buts dans ces éliminatoires. Ils ont donc effacé le meilleur total jamais réalisé jusque-là par un pays européen en éliminatoires de Coupe du monde. Un total que détenait la République Tchèque de 2006 (38 buts). Seul problème: l'Allemagne s'est montrée encore plus prolifique avec 43 buts inscrits. Il reste un match aux Diables pour faire au moins aussi bien. Avec quatre buts contre Chypre, ils égaliseront la marque de la Mannschaft, avec cinq ils la dépasseront. Un festival offensif en vue? Réponse mardi au Stade Roi Baudouin.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

WC Qualification (Europe)