Les exploits de Vanhaezebrouck sur la scène européenne

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Les exploits de Vanhaezebrouck sur la scène européenne

Anderlecht-PSG: voilà peut-être le plus gros défi de Vanhaezebrouck en tant que coach. Mais le natif de Courtrai a déjà prouvé qu'il pouvait surprendre sur la scène européenne. Retour sur ses plus beaux exploits.

S'il y a bien un entraîneur belge qui a impressionné sur la scène européenne ces dernières années, c'est bien Hein Vanhaezebrouck. Lors de la saison 2015-2016, le mentor de la Gantoise mène ses troupes jusqu'en huitièmes de finale de la Ligue des Champions après avoir fini deuxième dans un groupe avec Lyon, le Zénith et Valence.

Après un bon nul à domicile contre Lyon, les Buffalos se prennent deux fois les pieds dans le tapis contre le Zénith et face à Valence. Pourtant, dans le jeu, les Gantois montrent de très belles choses. Ensuite arrive le deuxième tour...

Gand - Valence 1-0

Déjà on match aller, on a senti que les Buffalos pouvaient obtenir quelque chose face au Espagnols mais les Valenciens avaient été plus réalistes. Au match retour, Sven Kums transforme un penalty juste après la mi-temps et les Gantois tiennent bon et obtiennent leur première victoire en Ligue des Champions (1-0).

Lyon - Gand 1-2

Au match aller, Gand avait largement dominé les Lyonnais mais les Buffalos avaient manqué de réalisme devant le but. Au match retour, les Français sont mieux dans le match et Jordan Ferri ouvre le score rapidement (7e). Mais Milicevic égalise grâce à un superbe coup franc. La deuxième mi-temps est relativement équilibrée et on se dirige vers un nouveau nul quand Coulibaly surgit pour offrir la victoire à son équipe dans les derniers instants.

Gand - Zénith 2-1

Avec ses sept points, La Gantoise a déjà réussi sa campagne européenne. Mais Vanhaezebrouck et ses troupes ont encore faim. Et ils le prouvent face au Zénith Saint-Petersbourg en s'imposant 2-1 à domicile. Une victoire qui permettra aux Gantois de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

La double confrontation face à Tottenham (2016-2017)

La saison dernière, Gand tire un gros morceaux en 1/16e de finale d'Europa League avec Tottenham. Mais au vu de ce qu'a montré Vanhaezebrouck en Ligue des Champions la saison d'avant (15-16), on se dit que tout est possible.

Et même sans ses trois piliers de la saison précédente (Sels, Lums, Depoitre), Gand parvient à battre les Spurs à domicile grâce à un but de renard de Jérémy Perbet. Au match retour, Christian Eriksen rétablit rapidement l'égalité mais Harry Kane va pousser malencontreusement le ballon dans ses propres filets. Les Gantois ont fait le plus dur: marquer ce but si important à l'extérieur.

Ensuite arrive le tournant du match: Dele Alli est renvoyé aux vestiaires après un mauvais tacle. Même en infériorité numérique, les Spurs vont reprendre l'avantage (Wanyama) et se donner les moyens d'y croire. Mais c'était sans compter sur l'inévitable Jérémy Perbet qui égalisera à quelques minutes du terme. Hein réalise un nouvel exploit sur la scène européenne et sort Tottenham de l'Europa League.

Peut-il maintenant créer l'exploit face à l'une des meilleures équipes du monde (PSG) ? Ça risque d'être compliqué.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

Champions League