Voici les arbitres les plus et les moins sévères ? Exclut-on trop de joueurs en Belgique ?

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Voici les arbitres les plus et les moins sévères ?  Exclut-on trop de joueurs en Belgique ?
Photo: © photonews

Ces dernières semaines, Nicolas Laforge a acquis la réputation d'être l'arbitre qui dégaine plus vite que son ombre. En deux journées de championnat, il a exclu cinq joueurs. De quoi se poser la question : exclut-on trop de joueurs en Belgique ? Et qui est le referee le plus sévère ?

Si nous nous basons purement sur le nombre d'exclusions, il n'y a aucun doute : avec cinq exclusions directes et deux consécutives à deux cartons jaunes dans le même match, Nicolas Laforge est de loin le champion des cartons rouges cette saison.

Boucaut et Verboomen complètent le podium. A l'opposé, Dierick, Boterberg et Lardot n'ont encore dû exclure aucun joueur. Entre les deux extrêmes, il y a une grande différence. Mais il n'y a pas que les cartons rouges.

Que constate-t-on si nous prenons en considération les cartons jaunes ? Nous avons considéré qu'un bristol rouge valait trois points du point de vue de la peine disciplinaire. Une double carte jaune vaut deux points. Et naturellement, une simple biscotte en vaut un.

Ensuite, nous avons divisé le nombre de points récoltés par le nombre de matchs dirigés. De la sorte, nous obtenons une moyenne pour tous les arbitres. Conclusion : Laforge et Alen ont sorti le plus souvent les cartons. Smet, Put et Lardot l'ont fait étonnamment moins que les autres.

Débat

Reste la question : nos arbitres vont-ils trop vite pour sortir une carte rouge ? Il est important de préciser que le système punitif a changé depuis peu. Si l'arbitre distribue un avertissement à un joueur alors que la faute valait une exclusion, la Reviewcommission peut revenir sur ce jugement et alourdir la peine. Mais elle ne peut le faire qu'en cas de décision unanime des membres du jury. Si un joueur échappe totalement à une sanction sur le terrain, seuls les votes concordant de neuf membres du jury (sur onze) peut faire en sorte que le joueur en question soit poursuivi.

Nous vous posons donc la question : les cartons rouges sont-ils trop souvent sortis sur nos terrains en Belgique ? Discutez-en !

Les arbitres belges dégainent-ils trop vite la rouge ?

100%
0%
0%
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news